Apple iPad Pro : la fiche technique se complète peu à peu

Le plus grand des iPad, sujet de rumeurs incessantes depuis près de deux ans, devrait arriver cette année. Et à en croire les dernières indiscrétions, il devrait embarquer des technologies en provenance des derniers produits Apple, l’iPhone 6 et la Watch.

La Rédac LesMobiles - publié le 06/05/2015 à 10h30

Tout savoir sur : Apple iPad Pro : la fiche technique se complète peu à peu

Avec « l’iWatch », devenu depuis l’Apple Watch lors de son officialisation, l’iPad Pro (aussi appelé iPad Maxi depuis l'iPad Mini ou iPad Plus depuis l’iPhone 6 Plus) est certainement l’un des hypothétiques produits de la firme de Cupertino à faire l’objet d’une suite de rumeurs aussi longue que les soaps américains. Depuis plus de deux ans, nous relayons dans nos colonnes des fuites au sujet de cette immense tablette de près de 13 pouces de diagonale. Et cela durera tant qu’elle ne sera pas officialisée. Ce qui finira probablement par arriver un jour ou l’autre. En attendant, elle se voit ajouter de nouvelles fonctionnalités à mesure que son développement avance.


Quelques changements sont à attendre de l'iPad Pro, et pas seulement à l'extérieur

Selon Apple Insider qui cite une source bien informée sur les produits en cours de conception au sein de la firme de Cupertino, cinq nouvelles technologies viennent d’être ajoutées à la longue liste déjà fuitée précédemment. Et vous remarquerez que deux de ces trois technologies n’ont rien d’hypothétique, puisque certaines sont aujourd’hui exploitées dans des produits très récents de la marque : l’iPhone 6 et la Watch.

Un capteur NFC multi-usage

La première est le capteur NFC, présent dans l’iPhone 6, qui devrait offrir une nouvelle connectivité (et de nouvelles fonctionnalités) à la tablette. Il ne serait pas étonnant que ce capteur soit également intégré à l’ensemble des tablettes de 2015, puisqu’aucun des modèles actuellement vendus, même ceux de l’année dernière, n’en profite.

D’ici le lancement des nouveaux iPad, Apple aura certainement trouvé un nouvel usage (comme un apparairage facile avec des accessoires) pour ce capteur initialement dédié à Apple Pay, avec tous les problèmes que nous lui connaissons aujourd’hui. Selon la source d’Apple Insider, le capteur NFC de l’iPad Pro servirait de terminal de paiement et non comme une carte de paiement dématérialisée. Ce qui confirme l’orientation b-to-b de ce produit.

Force Touch, comme sur la Watch

La seconde technologie est Force Touch, en provenance de la montre connectée. Pour rappel, Force Touch est une technologie liée à l’écran tactile qui permet à ce dernier de distinguer un tapotement d’une pression plus appuyée. Cette fonction, qui utilise des capteurs électriques situés tout autour de l’écran, sert à offrir des commandes contextuelles supplémentaires (comme le clic droit de la souris sous Windows). Dans le cas de l’iPad Pro, Touch Force trouverait tout son intérêt associé à la troisième technologie évoquée : un stylet tactile Bluetooth.

C’est donc le troisième volet de cette fuite : un stylet dédié à l’iPad, une fonctionnalité qui n’est pas nouvelle, aussi bien dans l’univers des tablettes (avec les modèles Galaxy Tab Pro et Galaxy Note Pro) que dans l’écosystème des iPad (avec des accessoires réalisés par des accessoiristes comme Wacom). La nouveauté serait peut-être ici l’inclusion systématique dans le packaging et la compatibilité Bluetooth. Un capteur NFC serait également de la partie pour l’apparairage.

Un port USB-C standard en complément du port Lightning ?

Quatrième technologie évoquée, un port USB-C (vous savez, le fameux port réversible avec des débits de lecture et d’écriture théoriques hors-norme rencontrés dans certains smartphones chinois). Si la source de nos confrères ne précise pas si ce port remplacerait le port Lightning actuel ou s’il viendrait en complément (une hypothèse qui nous parait plus crédible), vous noterez que c’est la première fois qu’Apple opterait pour une telle connectique sur une tablette. Car il est clair qu’un connecteur standard offrirait de nouveaux usages, mais aussi de nouvelles portes d’entrée au coeur du système. Ce qu’Apple a toujours eu tendance à refuser...

Enfin dernière technologie évoquée, la présence au coeur de la tablette d’une plate-forme de nouvelle génération. Depuis plusieurs mois, nous évoquons les chipsets Apple A9 comme les composants qui équiperont les futurs iPhone. Et, même s’il y a des exceptions, les iPad reposent généralement sur des versions plus puissantes des chipsets des iPhone (l’A8 dans l'iPhone 6 et l’A8X dans l'iPad Air 2 pour prendre un exemple récent). Il ne serait donc pas étonnant que la firme de Cupertino décline une fois encore cette stratégie. Reste à savoir si l’iPad Pro disposera d’une version exclusive.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs