La photo sur smartphone a beaucoup évolué au cours de ces dernières années. Les capteurs sont de plus en plus performants et la stabilisation optique est désormais courante sur les flagships, tout comme le support du format RAW bien connu des photographes confirmés. Les nouveaux Galaxy S6 de Samsung font pourtant l'impasse sur cette dernière fonctionnalité malgré leur appareil photo avancé mais peut-être plus pour très longtemps.
Le support du RAW arriverait avec Android 5.1.1
Elle devrait en effet arriver prochainement via une mise à jour selon des informations recueillies par nos confrères de SlashGear. La mise à jour en question serait même déjà en cours de déploiement aux Etats-Unis puisque ce serait celle qui apporte Android 5.1.1 Lollipop. Notez d'ailleurs que Lollipop inclut depuis la première version, soit celle que l'on trouve nativement sur les Galaxy S6, une API qui gère le format RAW. Samsung n'a donc pas réellement d'excuse pour cet oubli mais il semblerait que cela n'en soit en fait pas vraiment un.
La fonctionnalité était présente au MWC
Un certain Chris Burns affirme, sur Twitter, que les derniers haut de gamme de Samsung disposaient de la fonctionnalité, ou au moins d'un accès à l'API en question, lorsqu'il les a pris en main au dernier MWC où ils ont été annoncés. Le firmware aurait donc été modifié avant le lancement, entraînant la perte du RAW au passage. Samsung avait sans doute quelques retouches à faire dans son application photo. D'ailleurs, de nouvelles commandes manuelles devraient également y faire leur apparition.
Voilà qui rend cette mise à jour vers Android 5.1.1 très intéressante. Reste désormais à savoir quand elle sera déployée chez nous...