Tout savoir sur : MediaTek Helio X20 : tous les détails sur le premier chipset deca-core
Avec la gamme Helio, MediaTek n’a qu’une seule envie : s’imposer sur le segment haut de gamme. Pour se faire, le fondeur taïwanais n’hésite plus à se comparer aux modèles commerciaux les plus élaborés de la concurrence, notamment le Snapdragon 810 de Qualcomm. Une comparaison initiée avec le Helio X10, aussi appelé MT6795, un octo-core plutôt ambitieux avec sa fréquence fixée à 2,2 GHz et son GPU PowerVR Rogue d’Imagination Technologies. Et elle continue avec le Helio X20, également nommé MT6797. Un chipset que nous avons appris à connaître, car il s’agit du premier modèle à intégrer 10 coeurs applicatifs.
Un chipset adaptable à toutes les situations...
Il y a trois semaines, nous vous dressions déjà un premier portrait. Le X20 est un chipset dont les coeurs sont répartis en trois groupes dont l’usage est différent pour chacun. Un dual-core Cortex-A72 cadencé entre 2,3 GHz et 2,5 GHz pour les tâches les plus extrêmes. Un quad-core Cortex A52 cadencé à 1,4 GHz pour les tâches du quotidien.
Et, entre les deux, un autre quad-core Cortex-A53 cadencé à 2 GHz pour offrir un bon équilibre entre puissance et consommation. Trois paliers donc, pour offrir de la souplesse, de l’adaptabilité, de la performance, mais aussi de l’autonomie selon les besoins. Le tout est gravé en 20 nm par son compatriote, TSMC.
... mais pas si incroyable qu'il n'y paraissait
Cependant, aucune donnée chiffrée ne nous permettait de savoir quoi attendre d’un smartphone équipé du X20. Le voile de mystère se lève enfin grâce à quelques photos en provenance de Weibo et relayées par le site Mobile-dad. Et d’emblée, nous avons trois déceptions. La première est la compatibilité avec les barrettes de mémoire vive : le X20 ne prend pas en charge la LPDDR4 (pourtant compatible avec les Exynos 7420 et Snapdragon 810).
La seconde est l’incompatibilité avec les réseaux LTE catégorie 9 (tribande en téléchargement pour atteindre 450 Mb/s), contrairement au chipset de Qualcomm. Et le GPU est un ARM Mali. Il s’agit évidemment de l’un des derniers processeurs graphiques de la firme britannique, le Mali T880-MP4 cadencé à 700 MHz, soit le haut de gamme de la série T800. Quand bien même, ce choix est clairement moins ambitieux qu’un PowerVR série 7...
Un bon GPU, mais sans plus ?
Au sein du X20, ce GPU est capable de prendre en charge les écrans QHD et capture les vidéos en 4K à 30 images par seconde. Il est compatible avec les capteurs photo de 25 mégapixels, soit un peu plus que les 21 mégapixels du Snapdragon 810. C’est bien le seul critère sur lequel MediaTek parvient indiscutablement à faire la différence avec le processeur de Qualcomm.
Côté connectivité, nous avons déjà évoqué la 4G (en catégorie 6). L’accompagnent la 3G (HSPA+), le WiFi ac (sans dual band), le Bluetooth (pas de version indiquée), le GPS (Glonass et Beidou) et la connexion ANT+ pour les accessoires connectés.
Le Helio X20 n’est donc pas le monstre de puissance que nous nous attendions à connaître. Nous serions même quelque peu déçus, même si, à l’usage, cela reste très prometteur. Nous savons que certains champions du rapport qualité-prix devraient tourner avec ce chipset et nous sommes évidemment curieux de voir ce deca-core en action, aussi bien pour ses performances que l’autonomie qu’il est en mesure d’offrir. Réponse en toute fin d’année, puisque le chipset devrait être livré aux fabricants à la rentrée prochaine.