Samsung avait annoncé au mois de mars vouloir « faire une petite pause » avec les montres connectées, avec pour objectif de créer un « produit plus parfait ». Après avoir lancé six montres et bracelets en seulement 18 mois, la firme coréenne avait donc besoin de prendre du recul avec ce segment de produits.
Derrière ce message, se cachait peut-être également la volonté d'observer l'arrivée d'Apple sur le marché, puisque l'Américain était censé chambouler le paysage avec son Apple Watch. Ce qu'il a fait d'ailleurs.
Le résultat de cette réflexion pourrait s'appeler Gear A. Cette nouvelle montre sera la première avec un écran circulaire proposée par Samsung. Celle-ci devrait apporter un nouveau mode d'interaction avec son anneau rotatif permettant de naviguer plus facilement dans les menus. Elle devrait fonctionner sous Tizen (comme la Gear S), et proposer la 3G ainsi que les appels cellulaires dans sa version 3G/Wi-Fi.
Le même dispositif qu'à l'IFA 2013 ?
Samsung n'a pas encore communiqué de date quant à son officialisation, mais selon le site SamMobile, la firme aurait retardé le lancement à la deuxième partie de l'année. Les sources contactées par le site spécialisé indiquent que la Gear A, aussi connue sous le nom de code « Orbis », devrait être lancée avec le Galaxy Note 5 lors de l'IFA, qui aura lieu en septembre prochain.
Samsung déploierait dans ce cas le même dispositif qu'il y a deux ans lorsqu'il avait lancé le Galaxy Note 3 en compagnie de la Galaxy Gear, à l'occasion de l'édition 2013 du salon de Berlin. Un lancement à cette date permettrait aussi d'attendre que l'effervescence autour de l'Apple Watch redescende d'un cran.
Rappelons que ces informations ne sont que des rumeurs et qu'elles sont à prendre avec des pincettes, mais tout cela paraît tout de même assez cohérent. Un lancement en septembre devrait également permettre à Samsung d'avoir un peu de temps pour travailler sur son produit pour le rendre « parfait ». Une condition qui sera d'ailleurs nécessaire pour permettre à la montre connectée du Coréen de concurrencer l'Apple Watch...