Il n'aura pas fallu attendre bien longtemps pour savoir ce que renferme exactement le R7 Plus. Découverte dans la matinée à travers deux spots publicitaires en fuite, la déclinaison à grand écran du futur milieu de gamme d'Oppo vient déjà d'être repérée dans la base de données de GFXBench avec une fiche technique presque complète. Et d'autres changements ont visiblement été opérés au cours de la transformation.
Ecran FHD de 5,9 pouces et chipset MT6795M
Commençons toutefois par le plus évident. C'est l'écran bien sûr. Comme évoqué plus haut, il est plus grand. Celui du R7 est attendu avec une diagonale de 5 pouces. Celui du R7 Plus, avec une diagonale de 5,9 pouces. La définition resterait en revanche la même, à savoir 1920 x 1080 pixels. Arrive ensuite le chipset. Il s'agirait cette fois, non plus du MT6752 de MediaTek, mais d'un plus rapide MT6795M cadencé à 1,9 GHz couplé à un GPU PowerVR Rogue G6200. Pas de changement du côté de la mémoire RAM. 3 Go seraient toujours prévus.
Pour le stockage, en revanche, la capacité serait double : 32 Go. L'appareil photo principal n'aurait pas été épargné non plus même si nous sommes plutôt sceptiques face aux données relevées par le benchmark. Sa résolution s'éleverait à 7 mégapixels. Comprenez 8 avec la marge d'erreur habituelle, ce qui reste toujours faible en comparaison des 13 mégapixels attendus avec le R7 mais, comme précisé, GFXBench est rarement fiable pour la photo. La même résolution est donnée pour la caméra frontale, ce qui correspond au moins à celle du R7.
Android Lollipop au sortir de la boîte
Une autre différence apparaît également au niveau logiciel. Android est ici identifié dans sa version 5.0 Lollipop alors que TENAA indiquait que le petit modèle tournait sous KitKat. Il s'agissait certainement d'un prototype. Il serait étonnant que tous deux ne soient pas livrés avec la dernière mouture de l'OS de Google. Enfin, rappelons que les images parues dans la matinée montraient également que le R7 Plus était équipé d'un lecteur d'empreinte au dos, ce qui n'apparaît évidemment pas sur GFXBench.
R7 et R7 Plus seront très certainement dévoilés en même temps lors de l'événement du 20 mai prochain. Nous espérons évidemment qu'Oppo confirmera ces informations et, surtout, qu'il nous en dira un peu plus sur la sortie de ces deux smartphones en Chine mais aussi en dehors. Le R5 étant disponible en Europe, il devrait en être de même pour le R7 au moins.