Tout savoir sur : YU Yuphoria : le second smartphone sous CyanogenMod de Micromax est officiel
Cyanogen et OnePlus, c'est définitivement fini. Si le premier continuera de mettre à jour le One du second, les chances de retrouver sa ROM à bord du OnePlus Two au sortir de la boîte sont désormais nulles. Et cela n'a pas l'air de le peiner plus que cela. Il faut dire qu'il a d'autres partenariats dont il peut se réjouir. Il a notamment signé avec Microsoft afin d'intégrer ses solutions logicielles à CyanogenMod pour s'éloigner de Google. Il y a aussi YU, la marque que l'indien Micromax lui a dédiée et qui vient tout juste d'officialiser son deuxième smartphone.
Le Yureka sera bientôt rejoint par le Yuphoria
Il répond au nom de Yuphoria et se présente comme un smartphone entrée de gamme aux finitions particulièrement soignées. Le cadre est en métal. L'arrière, en plastique doux avec un appareil photo de 8 mégapixels élégamment intégré à l'intérieur « d'anneaux de Saturne ». Oui, c'est ainsi que YU appelle la bague qui entoure l'appareil photo et il en est plutôt fier puisqu'il compte en faire sa marque de fabrique avec les prochains modèles. Le châssis est par ailleurs assez fin compte tenu du positionnement (8,25 mm) mais le design ne sera pas le seul atout du Yuphoria. Des surprises autrement plus intéressantes se cachent à l'intérieur.
Look soigné et fiche technique bien fournie
Le smartphone présente notamment, à l'avant, un écran IPS HD de 5 pouces protégé derrière une vitre en Gorilla Glass 3. Sur celui-ci s'affiche CyanogenMod OS 12, basé sur Android Lollipop et amené à la vie par un Snapdragon 410 soutenu par 2 Go de RAM. Notez que le chipset quad-core de Qualcomm apporte également une compatibilité 4G.
Pour le stockage, les utilisateurs pourront compter sur une capacité de 16 Go et un port microSD. Une webcam 5 mégapixels est également incluse, en plus de l'APN 8 mégapixels déjà évoqué, pour la capture d'images alors que la restitution audio passera par un chipset Wolfson. L'ensemble est alimenté par une batterie de 2230 mAh associée à la technologie Quick Charge 1.0 pour la charge rapide et pèse 143 grammes.
Moins de 100 ? à l'achat
Et nous n'avons pas encore évoqué le principal atout de ce Yuphoria. Il s'agit du prix puisqu'il sera commercialisé à partir du 28 mai prochain, exclusivement sur Amazon India, à 6 999 roupies, soit environ 95 ? comme pour le Redmi 2 de Xiaomi qui vient de se trouver un très sérieux concurrent en Inde. Voilà donc l'explication derrière les petites piques que lui lancait YU ces dernières semaines... Dommage pour nous, le Yuphoria devrait évidemment rester une exclusivité indienne.