Tout savoir sur : Android One arrive en Turquie avec le General Mobile 4G
Android One était l'une des surprises du Google I/O 2014. Et elle était plutôt bonne puisqu'il s'agit d'une initiative visant à offrir des smartphones Android à moindre prix. Google développe la plateforme technique et, puisqu'il se charge également de l'OS, il peut également l'optimiser pour offrir une expérience sans compromis. Les premiers constructeurs partenaires étaient indiens mais d'autres ont depuis rejoint le programme, désormais représenté dans une bonne partie de l'Asie du Sud. Google franchit aujourd'hui un nouveau cap et annonce le premier smartphone Android One pour l'Europe avec son nouveau partenaire General Mobile.
Android One pose un pied en Europe
Ce nom ne vous dit très certainement rien. Il faut dire que General Mobile n'est pas vraiment un constructeur européen comme beaucoup l'entendent. Il est turc et, considérations politiques mises à part, la Turquie, plus généralement située en Asie, s'étend bien sur une petite partie de l'Europe. Petite partie que Google a donc décidé de privilégier ici, sans doute pour marquer le coup mais n'espérez donc pas trouver de smartphones Android One à portée dans l'immédiat. Maintenant que la leçon de géographie est terminée, voyons plus précisément de quoi il retourne.
Le mieux équipé des smartphones Android One
Le dernier smartphone issu du programme de Google a été baptisé General Mobile 4G. Un nom simple, mais symbolique puisque c'est l'un des premiers, si ce n'est le premier, à offrir une compatibilité 4G. Et il n'y a d'ailleurs pas que du côté des connectivités qu'il innove. C'est également le premier à être équipé d'un écran HD de 5 pouces avec vitre en Gorilla Glass 4 ainsi qu'à employer un chipset Qualcomm, les autres étant animés par MediaTek. Il s'agit ici du Snapdragon 410, complété par 2 Go de RAM et 16 Go de mémoire interne.
Le General Mobile 4G n'est pas en reste non plus lorsqu'il est question de photo puisqu'il embarque un capteur principal de 13 mégapixels ainsi qu'un secondaire, à l'avant, de 5 mégapixels. Il est par ailleurs alimenté par une batterie de 2500 mAh et intègre nativement la toute dernière version d'Android, à savoir 5.1.1. L'ensemble est confiné dans un châssis mesurant 140,5 x 69,75 x 9,3 mm.
Le General Mobile 4G devient ainsi le mieux équipé des smartphones Android One et, évidemment, le plus onéreux aussi. Toutefois, le prix reste plutôt raisonnable à 699 YTL, soit environ 230 €. Le lancement est prévu le 15 mai prochain.