Tout savoir sur : Les prochaines montres de Samsung auront une bague autour de l'écran pour faciliter la navigation
Il ne fait désormais plus aucun doute que Samsung travaille sur de nouvelles montres sous Tizen puisque le constructeur l'a lui même confirmé en présentant son programme Samsung Gear SDK Early Access. Celui-ci prévoyait tout simplement la mise à disposition du kit de développement dédié avant le lancement pour les inscrits. Il est finalement disponible depuis hier et il n'aura pas fallu attendre bien longtemps avant de retrouver son contenu sur la toile pour nous en apprendre un peu plus sur la prochaine génération de Gear.
Cadran rond avec anneau rotatif
Tizen Experts vient notamment d'en publier un extrait très intéressant. Celui-ci décrit un nouveau système de navigation basé sur une bague rotative placé autour d'un écran rond car, oui, Samsung travaille enfin sur des montres rondes. L'invitation au programme l'avait déjà plus ou moins confirmé avec ses visuels circulaires. C'est désormais certain. Quant à cette mystérieuse bague, elle n'est pas franchement nouvelle non plus puisque nous en parlions déjà au mois de janvier sans toutefois savoir précisément à quoi elle servirait. Nous avons désormais une partie de la réponse au moins.
Elle permettra notamment de passer d'un panneau à l'autre sur l'écran d'accueil. Evidemment, son usage ne s'arrêtera pas là. Elle pourra également être utilisée dans les applications pour faire défiler une liste ou un menu de haut en bas. L'exemple du répertoire est également donné. Dans ce cas, elle sert à faire défiler les contacts de gauche à droite. L'idée est plutôt bonne. Les petits écrans des montres n'offrent pas une grande liberté de mouvement. Faire défiler un menu demande généralement plusieurs petits coups. L'anneau devrait donc permettre de gagner du temps. Nos confrères évoquent également l'ajustement des paramètres.
C'est tout pour le moment mais il y a fort à parier que d'autres extraits seront publiés sur la toile prochainement. Il faut simplement laisser le temps aux développeurs d'éplucher la documentation de Samsung. Rien ne presse de toute manière. Les prochaines Gear ne seront sans doute pas dévoilées avant l'IFA de septembre alors autant en garder un peu pour les mois qui nous en séparent encore.