Samsung Flow disponible en beta sur le Play Store

En novembre dernier, Samsung présentait Flow, une application destinée à améliorer les interactions entre les différentes plates-formes Android de la marque coréenne. Elle est désormais disponible en version beta sur le Play Store.

La Rédac LesMobiles - publié le 20/05/2015 à 12h25

2014 a certainement été l'année des écosystèmes et de l'interaction des terminaux entre eux. Si l'Internet des Objets connectés est encore assez vague, les éditeurs des principaux OS ont eu tendance à promouvoir des outils qui permettent de créer des ponts entre les plates-formes compatibles. Que ce soit avec Android Lollipop / Chrome, iOS / Mac OS ou Windows 10, une application est de plus en plus en mesure de fonctionner sur toutes les tailles d?écran et de façon continue en passant d'un produit à un autre. Si Apple, Google et Microsoft ont une certaine légitimité à développer ce genre d'outils, puisqu'ils développent ces OS que nous utilisons tous les jours, certains fabricants ne comptent pas rester sur le bas côté. C'est le cas de Samsung.

En novembre dernier, nous avons relayé dans nos colonnes le lancement de Samsung Flow, un futur système commun à l'ensemble des plates-formes du fabricant coréen (télévision, smartphone, tablette, wearables et PC) dont l'objectif est quasiment le même que celui de Continuity d'Apple : commencer une tâche sur un écran et la finir sur un autre. Trois fonctions principales étaient alors annoncées : Transfer, Defer et Notify. Le premier sert justement à synchroniser une tâche sur différents terminaux. Le second sert à mettre en pause une application et la reprendre plus tard, quel que soit le produit. La troisième sert à afficher des notifications sur tous les appareils connectés et à afficher les messages.

L'application Android disponible aux Etats-Unis

Six mois plus tard, le géant asiatique déploie sur le Play Store une version beta de l'application pour Android. Elle ne pèse que 7 Mo et est compatible, théoriquement, avec tous les produits sous KitKat ou Lollipop. Car, en réalité, elle n'est compatible qu'avec une poignée de terminaux Samsung, tous haut de gamme, tous commercialisés en 2014 ou 2015 : il s'agit des Galaxy S5, S6, S6 Edge, Note 4 et Note Edge, Alpha et Tab S. Pas de PC encore. Pas de smartwatches non plus. Et encore moins de télévision connectée. Et très peu de combinaisons possibles (car, concrètement, les consommateurs ayant deux smartphones Samsung haut de gamme et récents sont assez rares).

Samsung Flow

Reprenant la fonction Share d'Android tout en lui offrant d'autres options, Flow est compatible avec les applications qui ont pris la peine de l'intégrer. Il s'agit de YouTube, Soundcloud, Google Maps, Yelp, Twitter ou encore Pinterest. Les développeurs sont également « invités » à se rendre sur la page dédiée de Samsung pour faire de même. Attention, la phase de test initiale est réservée aux utilisateurs américains, mais elle pourrait être étendue dans les mois à venir.

Un système destiné à devenir plus riche

Concrètement, comment cela fonctionne-t-il ? Si vous ouvrez YouTube, par exemple, et que vous souhaitez changer d?écran pour regarder une vidéo, il suffit d'appuyer sur la touche « partager » et de sélectionner Flow. Cela ouvre un sous-menu avec plusieurs choix (au moins deux) : transférer la tâche vers un autre produit Samsung ou mettre en pause. Ce second choix placera l'application dans une file d'attente commune à tous les terminaux Samsung compatibles. Notez que Flow intègrera prochainement Notify, ainsi que deux autres fonctionnalités appelées Mirror (ersatz de Google Cast) et Divide (une fonction qui n'avait encore jamais été présentée par Samsung...).

Samsung Flow

Ce qui est intéressant avec Flow, c'est la position caractéristique de Samsung en tant que fabricant de produits multimédia hétérogène. Flow devrait en effet être compatible Android (naturellement), mais également Windows 10 (les PC, mais aussi potentiellement les smartphones) et Tizen. Flow deviendrait donc, avec Chrome Apps, l'un des rares écosystèmes hétérogènes. Reste à savoir si cet ambitieux projet sera aussi utile qu'il en donne l'impression.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs