Le patron de BlackBerry veut gagner de l’argent sur les smartphones

John Chen est un homme de conviction. Placé à la tête de BlackBerry pour sauver le navire, il est parvenu en 18 mois à redresser la barre. Cependant, les chiffres de ventes de ses smartphones restent décevants. Il estime pourtant être capable de rentabiliser cette seule activité.

La Rédac LesMobiles - publié le 20/05/2015 à 17h25

Si nous devions qualifier John Chen, le patron de BlackBerry, nous dirions sans aucun doute qu’il est pugnace. Réaliste, clairement, mais pugnace. Car le manager croit vraiment qu’il lui est encore possible de gagner de l’argent sur la seule activité liée au matériel. Ce n’est pourtant pas le rapport financier sur son dernier trimestre fiscal 2015 (clos au 28 février dernier) qui lui permet de le dire. En fait, rien ne lui permet de le dire aujourd’hui. Sauf sa conviction que BlackBerry a encore une carte à jouer du côté hardware et non plus uniquement du côté software, même si c’est cette dernière qui tire aujourd’hui toute la profitabilité de l’entreprise.

40 fois moins de BlackBerry que d'iPhone vendus

Sur les trois mois de décembre à février, BlackBerry a généré un chiffre d’affaires de 660 millions de dollars. 47 % sont issus des services aux entreprises. 10 % proviennent des logiciels. Et 42 % des smartphones. Sur ces trois mois, BlackBerry a vendu 1,3 million de smartphones à ses revendeurs, mais a enregistré 1,6 million d’activations. La valeur moyenne d’un smartphone est de 211 dollars, en augmentation de 17 %. Tous les observateurs, ainsi que nous-mêmes, comparons ces chiffres aux volumes de vente d’Apple (61 millions d’iPhone). Nous ajouterions également ceux de Samsung (83 millions d’unités) sur la même période.


Le Passport, un modèle iconique pour les professionnels qui n'a pas plu au grand public

Il y a de bonnes nouvelles dans ce rapport. D’abord, l’entreprise est bénéficiaire, ce qui n’était pas le cas un an auparavant. Les bénéfices ont même été multipliés par 4 en trois mois. Il y a donc une nette amélioration, qui n’a cependant pas été suffisante pour contrebalancer les pertes sur les premiers trimestres de l’année. BlackBerry perd 300 millions de dollars sur l’année 2014-2015, dont 45 millions sur des activités maintenues. La restructuration de l’entreprise pèse considérablement sur ces chiffres.

La seconde bonne nouvelle est la multiplication des accords autour de la sécurité des réseaux mobiles. Avec Samsung et Knox d’une part et avec Google d’autre part dans le cadre d’Android @ Work (même si, dans ce dernier cas, c’est ouvrir en partie la boîte de Pandore à son ennemi juré). La sécurité est l’un des chevaux de bataille de John Chen et il investit même dans ce domaine pour étoffer son offre. Depuis toujours, le patron de BlackBerry estime que l’avenir de l’entreprise passera par le B-to-B. Et cela devrait se confirmer.

BlackBerry : un produit de niche ?

Évidemment, ce positionnement a joué en sa défaveur au niveau des volumes de smartphones : vouloir proposer le meilleur mobile pour les professionnels, aussi bien au niveau ergonomique que technologique (dont la sécurité), n’est pas un argument pour le grand public, même si ces derniers sont toujours dans la vie active. À l’occasion d’une interview accordée à Business Insider en marge de la présentation de ces chiffres, John Chen explique que des organisations gouvernementales, militaires et industrielles lui font toujours confiance, parce qu’ils savent qu’aucun mobile n’est aussi sécurisé qu’un BlackBerry. Il souhaite donc continuer à les servir avec de nouveaux terminaux. Or, cette population de fidèles représente aujourd’hui une niche. La difficulté est donc d’arriver à un équilibre financier. Il y croit. Mais cela ne va pas être simple.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs