Tout savoir sur : Le OnePlus Two vient-il d’apparaître sur un benchmark ?
Le remplaçant du flagship killer est évidemment attendu comme le messie de la téléphonie mobile. Et tout un chacun espère revivre la magie qui s’est emparée des réseaux sociaux au printemps de 2014. Il faut dire : un smartphone Full HD avec un Snapdragon 801, 3 Go de RAM et 64 Go de stockage pour un prix inférieur à 300 euros, personne n’avait encore vu ça. Bien sûr, la réalité a rapidement rattrapé la marque naissante, ses managers et ses fans, avec quelques petits soucis rapportés depuis un an : le service client très approximatif, le système d’invitation rébarbatif, les mises à jour un peu trop lentes, les promesses pas toujours tenues, etc. Mais nous faisons partie de ceux qui espèrent que OnePlus aura appris de sa première année d’existence. Et il nous tarde de prendre connaissance du OnePlus Two.
Un premier benchmark du OnePlus Two ?
Et justement, les premiers détails techniques du smartphone viennent peut-être d’être révélés, non pas par Carl Pei ou Pete Lau, mais par un benchmark bien connu pour être une source d’indiscrétion : Geekbench. Dans les bases de données de ce dernier est apparu hier un nouveau smartphone de la marque chinoise. Identifié sous le nom de One A2001 (le OnePlus One étant le One A0001), ce mobile dévoile trois caractéristiques.
La première est son système d’exploitation : Android 5.1. Rien de bien étonnant, puisque le OnePlus One est passé sous Lollipop avec OxygenOS (pour ceux qui ont souhaité vivre cette expérience). OxygenOS animera tous les futurs mobiles de OnePlus. Second détail, le mobile dispose de 3 Go de mémoire vive, ce qui est contraire à certaines rumeurs précédentes qui stipulaient 4 Go de RAM.
Un Snapdragon 810 sous-cadencé ?
Troisième et dernier détail, le chipset est le Snapdragon 810 (identifié sous son numéro de série, MSM8994). En début de mois, Pete Lau avait pratiquement confirmé sa présence. Il n’y a donc aucune surprise. L’octo-core de Qualcomm est cadencé ici à 1,55 GHz. Ne tirons pas trop vite de conclusion : il peut s’agir d’une cadence maximale, comme d’une vitesse moyenne sur l’ensemble des coeurs. Même si nous avons tendance à penser que les constructeurs brident le Snapdragon 810 pour éviter les surchauffes, ce n’est pas impossible que la méthode de calcul de Geekbench soit trompeuse.
Pour le reste de la fiche technique, nous devrons attendre d’autres tests (sur Basemark ou AnTuTu) ou une communication officielle du constructeur. Rappelons que les différents bruits de couloir évoquent jusqu’à présent un écran QHD de 5,5 pouces, un châssis en métal, un lecteur d’empreinte sous l’écran, le tout pour un prix avoisinant les 400 euros. Toutes les réponses sont attendues dans le courant de l’été.