Tout savoir sur : Android M pourrait nativement supporter les lecteurs d'empreintes
Alors que Lollipop occupe encore une minorité du parc Android, l'approche du Google I/O, qui se déroulera les 28 et 29 mai, nous pousse déjà à voir un peu plus loin. Nous pensons évidemment à Android M, dont une preview sera très certainement présentée lors de la prochaine conférence développeur de Google. Et, forcément, nous nous demandons ce que la firme pourrait bien encore apporter à son OS mobile après les nombreuses nouveautés apportées par la dernière mise à jour. Une partie de la réponse pourrait être l'authentification par lecture d'empreintes.
Vers la démocratisation des lecteurs d'empreintes
De nombreux constructeurs proposent déjà des lecteurs d'empreintes avec leurs smartphones Android mais ils doivent à chaque fois apporter les outils nécessaires pour permettre aux utilisateurs d'en profiter. Cela pourrait donc changer avec Android M à en croire ce que rapportent ArsTechnica et Buzzfeed. L'intérêt d'un support natif, c'est que cela devrait faciliter le travail des constructeurs qui souhaitent intégrer ce type de composants puis, logiquement, pousser les développeurs d'applications à en faire davantage usage avec l'API dédiée.
Un Nexus avec lecteur d'empreintes ?
Evidemment, Google devrait également en profiter pour mettre à jour ses applications afin d'en tirer profit. La lecture d'empreintes pourrait être utilisée pour sécuriser les transactions sur le Play Store par exemple, ou être intégrée à Chrome pour faciliter l'authentification sur les sites internet. Notez enfin que, si Android M supporte les lecteurs d'empreintes, il y a de grandes chances que le prochain Nexus en soit équipé puisqu'il servira logiquement de vitrine à la nouvelle version de l'OS.