Résultats Lenovo : 76 millions de smartphones vendus en un an

Premier constructeur mondial de PC, le groupe Lenovo est devenu en fin d’année dernière le troisième fabricant de smartphones. Même si les ordinateurs restent son fonds de commerce, il a bien entamé sa transition vers la mobilité.

La Rédac LesMobiles - publié le 24/05/2015 à 11h00

À l’image de LG, Samsung ou Apple, Lenovo est devenu un acteur incontournable de la téléphonie mobile. Comme Apple, le groupe asiatique est passé d’un modèle essentiellement orienté vers les ordinateurs à celui d’un acteur de l’électronique grand public plus global en perçant sur le marché de la mobilité. Mais à la différence de la firme de Cupertino, Lenovo est une machinerie non pas de création de nouveaux marchés, mais d’implantation par des acquisitions stratégiques.

Ce fut le cas pour les PC, marché sur lequel il est passé en première position devant HP et Dell. Cela pourrait être le cas, à terme sur celui des smartphones. Aujourd’hui en pleine croissance, notamment grâce au rachat en 2014 de Motorola, Lenovo s’est installé en troisième position mondiale (selon Strategy Analytics), devant Huawei, LG et Xiaomi.

76 millions de smartphones vendus

Une position qui se confirme également grâce aux chiffres qu’il a dévoilés à l’occasion de la présentation de ses résultats sur son exercice 2014-2015 (clos au 31 mars 2015). Sur cette période, l’entreprise a vendu 76 millions de smartphones. Un résultat qui n’est pas sans rapport avec Motorola (qui contribue sur deux trimestres aux résultats de son propriétaire), mais qui est également dû aux bons résultats de la gamme Vibe. En outre, Lenovo vend plus de smartphones à l’étranger (+ 450 %), la Chine ne représentant plus « que » 59 % des volumes.

76 millions, c’est beaucoup et peu à la fois. En effet, si Lenovo a acquis relativement rapidement sa place au sein des 5 leaders mondiaux, devançant des acteurs historiques comme LG, Huawei, ZTE, Sony ou HTC, il est encore loin de pouvoir rivaliser avec ceux qui se positionnent sur les deux premières places du podium. Samsung a vendu davantage de smartphones sur le premier trimestre 2015 (81 millions d’unités) que Lenovo sur l’ensemble de l’année !  Et Apple n’est pas si loin derrière (61 millions). Sur ce premier trimestre 2015, Lenovo a vendu 18,7 millions de smartphones, dont 7,8 millions de Moto (+23,6 %).

Une croissance tirée par les mobiles

Dans son rapport, Lenovo indique que sa division mobile réalise un chiffre d’affaires de 2,54 milliards d’euros, correspondant aujourd’hui à 25 % de son chiffre d’affaires, contre 63 % en provenance du PC. L’entreprise reste donc majoritairement un acteur de l’informatique et non encore de la mobilité, mais parvient cependant à  mieux équilibrer son activité : l’année dernière, les ordinateurs représentaient 83 % de son chiffre d’affaires.

Et détrompez-vous : cette évolution ne s’explique pas par une baisse du volume de PC, mais simplement parce que Lenovo pousse fortement sur la mobilité. De fait, le chiffre d’affaires du groupe (42 milliards d'euros sur l’ensemble de l’exercice) connaît une croissance de 28 % hors effet de change (21 % avec effet de change). Reste à savoir jusqu’où Lenovo est capable d’aller avec Motorola. Faudra-t-il en passer par une nouvelle acquisition pour aller chercher Apple, voire même Samsung ? Ce sera certainement nécessaire compte tenu du fossé entre eux.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs