Sony affirmait l'an dernier son scepticisme vis-à-vis de l'arrivée des écrans Quad HD sur smartphones. Le constructeur japonais mettait en avant le fait que les améliorations apportées par cette technologie étaient négligeables, et que cela aurait forcément un impact négatif sur l'autonomie du terminal.
Et il ne semble pas avoir changé d'avis depuis, en dépit des sorties successives de smartphones dotés d'écrans Quad HD chez ses concurrents (comme les Galaxy S6 ou le LG G4). En effet, lors de la présentation du Xperia Z3+, le président de la division Sony Mobile de Taïwan Jonathan Lin, a évoqué ce sujet en confiant que des discussions avaient eu lieu en interne à ce propos. Et la conclusion est toujours la même : le fabricant préfère attendre des améliorations significatives au niveau de la qualité de l'image, d'après ce que nous rapporte le journal Focus Taïwan.
« Pour le moment, basculer vers la technologie 2K sur les écrans de 5 à 5,5 pouces ne semble pas segmenter le marché, donc nous n'avons pas prévu de lancer des téléphones 2K » affirme Jonathan Lin.
Sony affirme ne pas avoir prévu le lancement de téléphones dotés d'écrans Quad HD, après avoir présenté le Xperia Z3+ (ci-dessus), lui-même équipé d'un écran Full HD
Le Quad HD bien présent sur les tablettes Sony
Cependant, Lin a ajouté que Sony continuera d'intégrer des écrans Quad HD sur certains de ses produits, comme sur la Sony Xperia Z4 Tablet, puisque le gain de qualité est visible vis-à-vis des modèles précédents.
Les fans de la marque devront donc patienter avant de voir arriver un smartphone Sony doté d'un écran HD. Le supposé Xperia Z5, attendu pour le mois de septembre, devrait donc embarquer un écran de plus faible résolution que celui de ses concurrents directs. Espérons dans ce cas que cela se constate au niveau de son autonomie...