Tout savoir sur : Lenovo lance sa nouvelle ThinkPad 10, la première tablette Windows 10
Le fabricant Lenovo tenait cette nuit une conférence de presse à Pékin, où il a présenté de nombreuses nouveautés. Parmi celles-ci figure une nouvelle tablette : la ThinkPad 10 de deuxième génération, la première tablette à avoir été présentée comme fonctionnant sous Windows 10.
Si cela ne nous dit pas encore grand chose, puisque la nouvelle mouture de l'OS n'a pas encore été présentée, cela a le mérite de nous rappeler que Windows 10 arrive dans peu de temps, puisque son officialisation est prévue pour cet été. Cette nouvelle ThinkPad 10 sera quant à elle lancée en août à un prix de départ fixé à 549 dollars.
Une Thinkpad 10 améliorée
Elle dispose de nombreux points communs avec la première ThinkPad 10. Elle affiche en effet un écran de 10,1 pouces, avec un ratio de 16:10, doté d'une définition de 1920 x 1200 pixels pour une résolution s'élevant à 224 points par pouce. Le design semble lui aussi similaire à celui de son prédécesseur.
Mais quelques améliorations ont été apportées vis-à-vis du modèle précédent. Cette nouvelle ThinkPad 10 est ainsi animée par un processeur quad-core Intel Atom de nouvelle génération (Z8500 ou Atom Z8700), que Microsoft a également choisi pour sa Surface 3.
Plusieurs versions de cette tablette existent puisqu'elle peut être équipée de 2 ou 4 Go de RAM, et de 64 Go ou 128 Go de mémoire interne (accompagnés par un port MicroSD).
Pour le reste, sachez qu'elle intègre un capteur de 5 mégapixels avec flash LED au dos, ainsi qu'une webcam de 1,3 mégapixels sur la façade avant. Sa batterie de 32 Wh devrait quant à elle lui permettre de tenir 10 heures en utilisation selon le fabricant.
De nombreux accessoires peuvent lui être associés, lui permettant de se transformer en netbook, comme le clavier « Ultrabook Keyboard » (à 119 dollars), le stylet « Pen Pro stylus » (à 40 dollars) et son dock associé (à 129 dollars).
Une concurrente pour la Surface 3
Cette nouvelle ThinkPad 10 semble donc parfaitement équipée pour concurrencer la Surface 3 sur le terrain des tablettes haut de gamme destinées aux professionnels. Elle dispose d'ailleurs de caractéristiques similaires à celles de la tablette de Microsoft.
Les seules différences notables qui existent entre ces deux tablettes se situent au niveau de l'OS puisque la Surface 3 fonctionne sous Windows 8.1 (même si une mise à jour est prévue vers Windows 10), mais également au niveau de la taille de l'écran, puisque la tablette de Microsoft dispose d'un écran plus grand de 0,8 pouce et doté d'un ratio 3:2.
Le prix des deux tablettes est également le même. Un choix étonnant de la part de Lenovo, qui aurait pu se démarquer en proposant un prix légèrement plus bas, ce qui aurait pu combler la différence de notoriété existante entre le fabricant chinois et son concurrent américain.