Google Cardboard, c'est une idée qui tient presque du génie. Au départ, il s'agissait d'une boîte en carton avec deux lentilles développée par deux ingénieurs de Google et destinée à accueillir un smartphone pour créer des applications de réalité virtuelle ou de réalité augmentée. Une révolution non pas technique (car il s'agit de trois bouts de carton, du velcro, deux aimants, deux lentilles et un élastique), mais sociale : la réalité virtuelle devenait accessible pour 20 dollars seulement.
Le succès aidant, Cardboard est devenu avec le temps un concept imité par plusieurs fabricants qui ont imaginé d'autres modèles, mais toujours avec le même souci d'accessibilité et d'interopérabilité. En un an, ce sont 500 contenus sur le Play Store (jeux, films, musiques, applications ludo-éducatives) qui ont été créés. Dont l'excellent Cardboard Experience que nous vous avons présenté l'année dernière. Ou encore YouTube qui dispose de vidéo à 360°. Et cela ne devrait pas s'arrêter.
Des films et des visites guidées en réalité virtuelle
Cette année, Cardboard revient au Google I/O avec plusieurs très bonnes surprises. D'abord Expeditions. Il s'agit d'une application ludo-éducative pour visiter des lieux parfois inaccessibles. Destiné aux écoles, Expeditions s'appuie sur une application maître (pilotée par l?éducateur) et une application lecteur simple installée sur les téléphones. L'instituteur mène la promenade virtuelle et peut faire animer ses cours grâce à une visite virtuelle. Nous vous avons ajouté la vidéo officielle ci-dessous. Pas d'applications grand public encore pour Expeditions, même si le potentiel est important.
La seconde nouveauté s'appelle Jump. Il s'agit d'un système développé en partenariat entre Google, YouTube et GoPro. 16 caméras sont montées sur un support circulaire. Elles filment toutes en même temps. Les vidéos sont ensuite rassemblées en un seul flux 360°. L'idée est de proposer ce système aux producteurs de contenus audiovisuels et de les diffuser sur YouTube. Les applications sportives sont les plus évidentes. Mais le concept pourrait également plaire à des studios cinéma.
Compatible Nexus 6 et iPhone
Troisième nouveauté, le Cardboard en lui-même évolue dans une seconde version plus aboutie, mais toujours en carton et encore plus simple à monter. Un nouveau bouton (pas forcément esthétique, mais c'est aussi le concept) apparaît en haut à droite. Il offre certaines interactions supplémentaires, comme l'activation ou la désactivation de la réalité virtuelle, par exemple. Cardboard est également plus large et accepte les smartphones de 6 pouces. Une dimension qui n'est pas due au hasard : c'est celle du Nexus 6. Notez que les iPhone sont également compatibles. En effet, le SDK est basé sur Unity, lequel est capable de créer des applications iOS...
Le prix du Cardboard V2.0 (version officielle de Google) est de 25 dollars hors frais de port. Il est disponible en plusieurs coloris (et pas uniquement couleur carton). Soit bien moins cher qu'une Samsung VR ou un Occulus Rift...