L'Apple Watch a reçu sa première mise à jour le mois dernier. Une mise à jour qui a fait couler beaucoup d'encre, non pas pour les améliorations pourtant significatives que de nombreux utilisateurs ont reconnues, mais pour un effet indésirable qu'elle aurait eu sur le fonctionnement du cardiofréquencemètre. Enfin, indésirable... Tout dépend du point de vue car ce n'est visiblement pas celui d'Apple, qui a discrètement modifié la présentation des fonctions liées au rythme cardiaque sur la page officielle de sa montre pour qu'elle reflète les changements apportés.
Une mesure toutes les 10 minutes environ, mais dans certaines conditions seulement
Pour ceux qui n'auraient rien remarqué d'anormal après l'installation de la mise à jour, rappelons l'origine du problème. La Watch est censée mesurer le rythme cardiaque de l'utilisateur toutes les 10 minutes en période d'inactivité et garder les mesures en mémoire, comme indiqué au départ sur le site d'Apple. Suite à la mise à jour, plusieurs utilisateurs ont remarqué des écarts importants de temps entre les mesures enregistrées. Parfois jusqu'à 3 heures. En fait, c'est tout à fait normal.
En retournant sur la même page, mais uniquement sur le portail américain (le portail français n'a visiblement pas encore été mis à jour), vous remarquerez que la présentation a légèrement changé. Elle stipule désormais que la Watch tentera de mesurer le rythme cardiaque toutes les 10 minutes environ mais n'en gardera aucune trace si la moindre activité physique est détectée, soit dès que l'utilisateur bouge le bras.
Un moyen de prolonger l'autonomie ?
La raison derrière ce changement n'est pas très claire. Certains de nos confrères évoquent un moyen de prolonger l'autonomie mais, puisque le cardiofréquencemètre semble se déclencher dans tous les cas, nous voyons mal comment cela pourrait soulager significativement la batterie. Ce n'est certainement pas l'inscription en mémoire qui consomme le plus.
D'un autre côté, rappelons que le cardiofréquencemètre sert à détecter le port de la montre pour débloquer certaines fonctionnalités importantes, comme ont pu le découvrir, à leurs dépens, les utilisateurs tatoués au poignet. Apple ne peut donc pas le désactiver entièrement et c'est peut-être alors tout ce qu'il a trouvé à faire.
Toujours est-il que les utilisateurs auraient sans doute préféré avoir le choix plutôt que de se le voir imposer de la sorte, sans même être prévenus. La mise à jour n'a heureusement rien changé au fonctionnement du cardiofréquencemètre avec l'application Exercice. Il mesure alors le rythme cardiaque en continu.