Tout savoir sur : Google baisse le prix du Nexus 6 aux États-Unis
Le Nexus 6 est un modèle emblématique de la gamme de smartphones de Google. Développé par Motorola (qui a utilisé le design du Moto X), il est non seulement le plus grand Nexus jamais conçu (écran de 6 pouces), mais aussi le plus cher. En Europe, il est actuellement vendu 599 euros pour la version 32 Go et 669 euros pour la version 64 Go.
Moins cher aux Etats-Unis, le Nexus 6 verra-t-il aussi son prix baisser en France ?
150 dollars de moins sur la facture
Un prix considérable, surtout pour un produit censé faire la promotion auprès du plus grand nombre de l’expérience Android la plus pure possible. Mission que son illustre prédécesseur, le très regretté Nexus 5, remplissait bien plus aisément. À l’évidence, il y a comme un problème de positionnement dans ce smartphone.
Et c’est certainement pour cette raison que Google a décidé, outre-Atlantique, de baisser le prix du Nexus 6. La firme de Mountain View n’y est pas allée avec le dos de la cuillère : 150 dollars de moins sur la facture, rien que cela. Cela ramène la version 32 Go à 499 dollars et la version 64 Go à 549 dollars. Voilà qui ramène donc la phablette dans des prix plus en phase avec les conditions de marché en ce printemps 2015.
Une baisse exclusive aux Etats-Unis
Rappelons en effet que le Nexus 6 est équipé d’un écran QHD de 5,9 pouces précisément, d’un chipset Snapdragon 805 de Qualcomm, de 3 Go de mémoire vive, d’une batterie 3220 mAh, d’un capteur photo 13 mégapixels de Sony, d’un double haut-parleur en façade et d’une connexion LTE catégorie 6. Une très bonne configuration, même si elle ne correspond plus à l’image de la téléphonie haut de gamme aujourd’hui.
La baisse est aujourd’hui effective qu’aux États-Unis. En France, le prix du Nexus 6 sur le Google Store (nom officiel de la boutique des Nexus, Android Wear et accessoires domotiques Nest) reste le même : 599 euros et 669 euros, respectivement pour les versions 32 et 64 Go. Notez cependant que le Nexus est largement plus abordable sur Amazon, vendu respectivement à 519 et 606 euros. Cela étant, même avec les taxes supplémentaires en France (copie privée notamment), il reste plus cher dans nos contrées. Espérons que Google acceptera d’homogénéiser le prix de son mobile à l’international.
Pourquoi baisser le prix maintenant ?
Trois hypothèses possibles expliquent cette baisse de prix. D’abord, le smartphone se vendrait moins bien. Afin d’éviter que les stocks prennent la poussière, Google aurait décidé de redynamiser les ventes grâce à une baisse massive du prix. La seconde hypothèse est liée aux deux Nexus qui devraient arriver dans le courant de l’automne. Le premier serait développé par LG et remplacerait le Nexus 5. Le second serait conçu par Huawei et viendrait s’intercaler entre les modèles de LG et de Motorola. Il pourrait même remplacer ce dernier. Cette baisse serait donc liée à un déstockage pour préparer leur arrivée.
La troisième hypothèse est liée au lancement de Project Fi, le MVNO de Google qui nécessite que chaque abonné soit équipé d’un Nexus 6. Si Google veut conduire proprement sa phase de test avant une ouverture plus massive de son service, il doit démocratiser son smartphone. Et la façon la plus simple de le faire est de baisser le prix. Ce qui expliquerait aussi pourquoi la baisse est circonscrite aux États-Unis.