Après avoir fait le plein d'annonces en février dernier avant le Mobile World Congress de Barcelone, en officialisant son 50 Oxygen Plus, mais aussi ses phablettes d'entrée de gamme, Archos s'est fait assez discret ces derniers mois. Le fabricant français a bien fait parler de lui le mois dernier pour l'arrivée de Fusion Storage, la nouvelle fonctionnalité permettant de fusionner la capacité de mémoire interne avec celle de la MicroSD, mais c'est à peu près tout.
La marque revient donc aujourd'hui gonflée à bloc pour nous présenter deux nouveaux smartphones 4G et Dual SIM : le 50 Helium Plus et le 55 Helium Plus. Disposant d'une finition « effet verre », ils bénéficient tous les deux d'un design assez réussi et se placent comme les successeurs des Archos 50 Oxygen, sur le segment des smartphones Android 4G dotés de larges écrans et bénéficiant de tarifs abordables.
L'Archos 50 Helium Plus
Ecran HD et processeur quad-core MediaTek
Si la taille de leur écran diffère (5 pouces pour le 50 Helium Plus, et 5,5 pouces pour le le 55 Helium Plus), les deux petits nouveaux d'Archos se rejoignent sur le reste de la fiche technique.
Ainsi, ils bénéficient tous les deux d'un écran IPS HD (1280 x 720 pixels). Ce qui est d'ailleurs assez dommage pour le 55 Helium Plus dont la résolution d'écran descend à 267 points par pouce, il aurait sans doute mérité une meilleure définition.
Ils intègrent aussi la même architecture, à savoir : SoC MediaTek 64-bit composé de quatre coeurs Cortex A53 cadencés à 1GHz, accompagné d'un GPU Mali T720 et d'une mémoire vive (RAM) de 1 Go.
Pour le stockage, le 50 Helium Plus intègre 8 Go de mémoire ROM ainsi qu'un port MicroSD. Même chose pour le 55 Helium Plus, mais ce dernier est livré avec une carte mémoire de 16 Go, offerte par le fabricant. Ils pourront d'ailleurs bénéficier de Fusion Storage, dont nous parlions au début de cet article.
L'Archos 55 Helium Plus
Capteur photo 13 mégapixels et Android 5.1 Lollipop
Côté photo, ils sont tous deux équipés de capteurs de 13 et 5 mégapixels, ainsi que des fonctionnalités autofocus et flash LED, pour offrir plus de confort lors de la prise de vue.
Ces smartphones Archos semblent avoir tout ce qu'il faut sur le plan des connectivités puisqu'ils profitent des compatibilités 4G (catégorie 4), d'un port double SIM, du Wi-Fi, du Bluetooth 4.0, du GPS (avec A-GPS) et d'un port Micro-USB 2.0. Notons par ailleurs qu'ils fonctionneront tous les deux sous la dernière mouture d'Android, 5.1 Lollipop, et ce dès leur sortie.
Leurs batteries disposent quant à elles d'une capacité de 2000 mAh (pour le 50 Helium Plus) et de 2400 mAh (pour le 55 Helium Plus). Ce qui semble assez juste, notamment pour la phablette puisque désormais ses concurrentes sont équipées de batteries de 3000 mAh en moyenne.
En vente dès le mois prochain
Disponibles à partir de juillet, les Archos 50 Helium Plus et 55 Helium Plus bénéficient de prix abordables puisqu'ils sont respectivement commercialisés à 129 euros et 149 euros. Le fabricant a d'ailleurs mis en place une offre de remboursement de 30 euros valable du 15 juillet jusqu'à fin septembre 2015, baissant leurs tarifs respectifs à 99 euros et 119 euros.
Archos nous présente donc deux smartphones 4G assez bien dotés sur le plan technique, et fonctionnant sous Android 5.1 Lollipop pour des tarifs oscillant entre 100 et 120 euros. Une offre qui paraît très correcte sur le papier. Reste à voir ce que cela donnera quand nous les testerons.