C'est au mois de février que nous avions appris l'existence des Galaxy Tab A qui ont depuis été officialisées et commercialisées. Deux autres gammes étaient alors évoquées : E et J. Quatre mois plus tard, la première revient dans l'actualité suite à deux fuites successives. Nous sommes revenus sur la première dans la matinée. Elle nous a permis de découvrir quelques unes des caractéristiques du grand modèle. La seconde, orchestrée par Winfuture, permet de les confirmer et de compléter la fiche technique.
De la 3G en option, mais pas de 4G
C'est une nouvelle de fois la Galaxy Tab E 9.6 dont il est question, mais deux modèles sont cette fois évoqués. Le premier (SM-T560) est celui que nous connaissons déjà, avec le Wi-Fi pour seul accès à internet. Le second est numéroté SM-T561 et ajoute la 3G. Pas de 4G, donc. Voilà qui met fin au doute sur le positionnement de cette Tab E par rapport aux Tab A proposées, elles, avec de la 4G en option. Elle est donc bien en-dessous, et cela se confirme finalement avec les autres caractéristiques.
Ecran HD et chipset quad-core Cortex-A7
Il n'y a qu'en affichage que la Galaxy Tab E 9.6 s'en sort mieux avec une définition supérieure : 1280 x 800 pixels (16:10), contre 1024 x 768 pixels (4:3). Notez toutefois que le ratio 16:10 se prête moins aux usages bureautiques ainsi qu'à la navigation sur internet que le ratio 4:3. Tout est donc relatif. Passons ensuite au chipset.
Il s'agirait d'un modèle quad-core cadencé à 1,3 GHz fourni par Spreadtrum. Nous avions relevé sa fréquence plus élevée que celle du chipset, également quad-core, des Galaxy Tab A ce matin. Il repose néanmoins sur une architecture moins récente puisqu'il s'agit du Cortex-A7 plutôt que du Cortex-A53. Il est de plus couplé à un vieillissant Mali-400 pour la partie graphique et 1,5 Go de RAM « seulement ». La capacité de stockage n'est pas précisée mais un emplacement microSD est présent pour accueillir des cartes jusqu'à 128 Go.
Android KitKat aux commandes ?
Pas de différence en photo. Nous retrouvons là aussi deux appareils photo de 5 et 2 mégapixels. L'ensemble est alimenté par une batterie somme toute modeste de 5000 mAh et animé par... Android 4.4 KitKat selon la source. C'est un peu décevant, d'autant que les Tab A sont livrées avec Lollipop, mais Samsung a visiblement intégré quelques fonctionnalités sympathiques avec TouchWiz pour se faire pardonner, dont un mode multi-fenêtre visible dans l'un des nombreux visuels qui accompagnent ces informations.
Notez toutefois que les choses peuvent encore changer avant la sortie même si nous avons peu d'espoir puisqu'elle a tout de même l'air très proche si l'on en juge par les deux fuites d'aujourd'hui. Des prix sont même précisés : 180 ? sans 3G et 200 ? avec.