Une nouveauté très pratique et pourtant peu attendue par les consommateurs devrait faire son arrivée sur un bon nombre de smartphones dans les mois qui viennent : il s'agit du port USB-C. Certes, il ne révolutionnera pas l'usage que nous pouvons avoir de nos appareils, mais son arrivée va simplifier leur branchement, grâce à sa réversibilité.
Déjà présent sur la tablette Nokia N1, sur le nouveau MacBook 12 pouces et sur le Chromebook Pixel 2, il devrait progressivement être intégré sur l'ensemble des smartphones. Apple et Google ont en effet confirmé qu'ils adopteraient cette norme de connecteur. De nombreux autres fabricants lui ont emboîté le pas, ce qui devrait permettre au port USB-C de devenir le nouveau standard d'ici quelques temps.
La tablette Nokia N1 dispose d'ores et déjà d'un port USB-C
Une question de poids et de finesse
Mais malheureusement pour ses fans, Sony ne semble pas adhérer à ce mouvement, d'après ce que nous rapporte FocusTaïwan. Après avoir confirmé il y a quelques jours ne pas être prête pour le Quad HD, la firme japonaise navigue une nouvelle fois à contre-courant en affirmant que l'intégration de l'USB-C ne fait pas partie de son agenda dans l'immédiat.
Takeshi Nitta, program manager au bureau des projets de chez Sony Mobile Tokyo, a ainsi affirmé que son entreprise était en train d'y réfléchir, mais qu'il lui faudrait plus de temps pour effectuer cette transition. Il a d'ailleurs ajouté que le passage à l'USB-C ne favoriserait pas les ambitions d’affinement des produits Sony, ni l'accroissement de leur légèreté. Pour l'instant, le fabricant nippon se concentre en effet sur la miniaturisation de ses écrans et de ses modules photo, pour rendre ses appareils plus fins et plus légers.
Si ces explications paraissent assez logiques, la marque prend tout de même des risques en n'adoptant pas les dernières innovations du marché. Reste à voir l'impact qu'auront ces prises de décisions sur l'équipement de ses futurs smartphones vis-à-vis de la concurrence. Le constructeur japonais prend du retard, et il pourrait le payer très cher...