Android One : de nouveaux smartphones à venir malgré des ventes décevantes

Lancé l'an dernier en Inde, le programme Android One a connu de faibles niveaux de vente. Google a en effet fait face à un contexte difficile, mais il souhaite se servir de cette expérience pour lancer une nouvelle génération de smartphones.

La Rédac LesMobiles - publié le 12/06/2015 à 15h48

Le programme Android One a pour mission d'offrir l'expérience d'Android Stock à ceux qui ne peuvent pas se permettre d'acheter un Nexus ou un terminal Google Play Edition. Et l'Inde semblait être la zone idéale pour un lancement, en raison de sa population élevée. Le pays est d'ailleurs l'un des marchés les plus actifs dans le domaine de la téléphonie.

Mais s'il est très actif, il est également ultra-concurrentiel. Les fabricants locaux (parmi lesquels Micromax, Karbonn, Lava Mobiles, Spice Mobility...) inondent en effet le marché de nouveaux smartphones qui bénéficient de tarifs très compétitifs. C'est d'ailleurs pour cette raison que les ventes de smartphones Android One déçoivent, et ce même s'ils sont fabriqués par des constructeurs locaux.

Autre raison pouvant expliquer ce niveau de ventes : les appareils Android One ne se différencient pas vraiment des autres smartphones. Google devra ainsi se poser la question de savoir si l'expérience d'Android Stock est vraiment un argument de vente pertinent.

Enfin, dernière explication et non des moindres : Google a réussi à se mettre à dos tous les distributeurs dès son arrivée sur le marché, en commercialisant ses mobiles sur Internet en avant-première. Un coup dur puisque les ventes physiques représentent 88% du marché en Inde. Les marges effectuées sur les appareils Android One, en moyenne deux fois inférieures aux marges réalisées sur les smartphones classiques, n'ont pas non plus été bien vues de la part des commerçants, qui ont forcément émis des réticences à vendre ces produits.

Google reste confiant malgré une situation délicate

Mais Google semble malgré tout déterminé à continuer l'expérience en Inde, même si Micromax, Karbonn et Spice ont abandonné le programme en raison des faibles résultats obtenus. Caesar Sengupta, directeur de la gestion produits au sein de la firme de Mountain View a en effet affirmé au journal The Economic Times qu'une nouvelle gamme de smartphones Android One serait lancée en Inde, et qu'il attendait de biens meilleurs résultats en termes de ventes.

L'Inde n'est pas le seul pays à avoir bénéficié de ce programme, puisque Google l'a également lancé dans plusieurs pays d'Asie, comme le Bangladesh, le Népal, le Sri Lanka et les Philippines. Le programme a même fait son entrée en Europe récemment puisque le General Mobile 4G, le mieux équipé des smartphones Android One, est arrivé en Turquie. Des expériences qui pourront également lui servir pour évaluer la pertinence de ce programme, dans des contextes économiques et concurrentiels différents.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs