LG G4 Pro : enfin un châssis métallique chez LG ?

LG a déjà confirmé qu'il avait un nouveau smartphone haut de gamme en préparation pour la fin d'année. Les rumeurs tentent depuis de percer son secret. Une nouvelle prétend qu'il prendra le nom de G4 Pro et sera habillé de métal.

La Rédac LesMobiles - publié le 12/06/2015 à 17h15

Tout savoir sur : LG G4 Pro : enfin un châssis métallique chez LG ?

LG n'avait même pas encore présenté le G4 qu'il déclarait déjà avoir un smartphone positionné au-dessus de la série G en préparation pour la fin d'année. C'était au dernier Mobile World Congress. Depuis, le sujet n'a plus été abordé publiquement et nous nous demandons évidemment dans quel domaine ce mystérieux smartphone pourrait distancer le G4, que nous connaissons désormais très bien, de manière assez significative pour être évoqué en de tels termes. Une partie de la réponse pourrait être le design.

Un châssis métallique

Selon ETNews, le prochain haut de gamme de LG, qui s'appellerait finalement G4 Pro plutôt que G4 Note comme évoqué dans de précédentes fuites, pourrait être habillé de métal. Une première. Rappelons en effet que le châssis du G4, contrairement à celui de la plupart de ses concurrents, est toujours fait de plastique, avec revêtement cuir en option. Un point qui nous a évidemment un peu déçus mais que LG chercherait donc à améliorer. Il rencontrerait cependant plusieurs problèmes, ou au moins deux.

Trop coûteux à produire

Le premier, c'est évidemment le coût. Il y d'abord celui de la matière première puis celui de sa transformation, bien plus élevé qu'avec du plastique. Et cette hausse, LG n'aurait sans doute d'autre choix que de la répercuter entièrement sur le prix de vente puisqu'il ne vend pas autant de smartphones qu'un Samsung, par exemple, pour l'amortir avec d'autres modèles. Il déclarait d'ailleurs, peu après la sortie du G3, que ce dernier aurait été vendu 300 $ plus cher avec un châssis métallique.

Trop délicat à travailler

Le second problème, c'est que le métal est un peu plus délicat à travailler que le plastique, d'où la hausse évoquée plus haut, et que LG chercherait encore la bonne recette. Les constructeurs emploient généralement des alliages de métaux, justement en partie pour limiter les coûts, mais il faut trouver les bons métaux et les bons dosages pour ne pas compromettre la durée de vie du smartphone. On se souvient tous du bendgate d'Apple... C'est ce dont il pourrait être question ici mais le rapport ne le précise pas.

Il indique toutefois que LG pourrait vouloir se faire la main sur des « modèles de niche » d'abord. Nous comprenons que, si c'est le cas, le G4 Pro conserverait alors sans doute un châssis en plastique. Mais que lui restera-t-il alors de plus que le G4 ? Les rumeurs précédentes évoquaient un écran plus grand et un stylet. Espérons aussi un chipset plus puissant...

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs