Entreprise connue et reconnue dans le domaine de la photographie, Kodak a ouvert depuis le mois de janvier un nouveau chapitre dans son histoire. Avec son IM5, officialisé au CES de Las Vegas, la firme américaine est en effet devenue fabricante de smartphones, prenant ainsi le risque de se lancer dans un marché déjà ultra-concurrentiel.
Le Kodak IM5 était censé arriver dans les rayons au mois de mars, mais le fabricant semble avoir connu un petit contretemps puisque sa sortie n'a eu lieu qu'aujourd'hui. Dans un premier temps il ne devrait être disponible qu'en Europe. D'ailleurs à ce jour, seuls les consommateurs néerlandais peuvent l'acheter, au prix de 280 euros. Notez qu'ils ont également la possibilité de l'obtenir à moindre coût grâce aux subventions offertes par les trois opérateurs qui le commercialisent, comme le note GSMArena.
Une configuration assez modeste pour son prix
Malheureusement, les caractéristiques de ce Kodak IM5 ne semblent pas correspondre à son prix. La marque compte visiblement sur sa notoriété dans le domaine de la photo pour justifier ce tarif élevé, qui était à la base prévu à 229 euros.
Rappelons en effet que ce smartphone est équipé d'un écran de 5 pouces HD sous lequel se cache un processeur MediaTek MT6592 octa-core cadencé à 1,7 GHz, accompagné par 1 Go de RAM et par 8 Go de mémoire interne. Une configuration assez juste, même s'il est possible d'étendre la mémoire jusqu'à 32 Go grâce à son port MicroSD.
Côté photo, l'héritage de la marque Kodak semble difficile à distinguer puisqu'il embarque un équipement assez classique : 13 mégapixels à l'arrière (avec flash LED, autofocus et capture vidéo) et 5 mégapixels à l'avant. Deux capteurs accompagnés tout de même d'applications maison liées à la photo. Mais là non plus rien de révolutionnaire.
Le tout fonctionne sous Android 4.4 KitKat (une mise à jour vers Android 5.0 Lollipop est possible, mais encore incertaine) et bénéficie d'une autonomie assurée par une batterie de 2100 mAh.
Nous ne savons pas encore quand ce Kodak IM5 sera disponible en France, ni à quel prix. Mais comptez sur nous pour vous en informer dès que nous le saurons.