Bientôt de la publicité dans HTC Blinkfeed

L’application Blinkfeed est l’une des forces de l’interface Sense de HTC. Et elle pourrait également devenir une source de profit considérable pour le constructeur taïwanais. Ce dernier va en effet y insérer des publicités. Les tests démarrent dès aujourd’hui.

La Rédac LesMobiles - publié le 17/06/2015 à 10h30
Bientôt de la publicité dans HTC Blinkfeed

Tout savoir sur : Bientôt de la publicité dans HTC Blinkfeed

Les smartphones sont-ils amenés à devenir des médias comme les autres ? Alors que les annonceurs publicitaires font relativement attention à ne pas être trop intrusifs sur cet écran au combien personnel (voire intime), la monétisation semble pourtant inéluctable pour assurer un équilibre économique aux constructeurs, notamment les plus fragiles. Si certains acteurs préfèrent en passer par des applications avec options payantes (comme le BBM Shop de BlackBerry), d’autres se tournent vers l’intégration d’espaces publicitaires pour maintenir une gratuité totale. Cela sera par exemple le cas de HTC.

Des publicités intégrées graphiquement au flux Blinkfeed

Sur son blog officiel, la marque annonce en effet qu’elle vient de publier une mise à jour de Blinkfeed (certainement via Sense Home). Cette nouvelle version sera celle qui verra l’arrivée de contenus sponsorisés dans l’agrégateur de contenu bien connu des usagers des One et des Desire. Afin d’améliorer la pertinence des affichages, HTC travaillera avec AdNetworks qui travaille pour des annonceurs comme Yahoo, Twitter ou encore Appia (sans oublier HTC lui-même). Cette information répond à une fuite diffusée par Upleaks il y a un mois de cela. Ce dernier annonçait que Blinkfeed s’enrichirait de contenus marketing qui auraient pour but de promouvoir les services de HTC, mais aussi ceux de tiers. 

Pour l’usager, cela devrait s’avérer transparent, dans la mesure où l’intégration des annonces publicitaires ressemblera à tous les autres contenus. Nous ne sommes pas certains de la pertinence de choix : les consommateurs seront en effet plus enclin à cliquer sur un contenu sponsorisé en ne sachant pas qu’il en s’agit d’un. Mais la déception engendrée peut être aussi particulièrement négative pour celui qui se sent floué. Une arme à double tranchant donc. Rappelons qu’une partie de la méfiance des Internautes vis-à-vis des sites d’information émane de certaines pratiques peu explicites en la matière. HTC met de l’eau dans son vin : il sera évidemment possible de désactiver l’affichage des publicités, aussi cachées soient-elles.

Un test local avant un déploiement mondial ?

N’attendez pas la mise à jour de Blinkfeed sur votre smartphone, elle n’arrivera pas, au moins dans un premier temps. Car cette initiative est aujourd’hui limitée à cinq pays tests. Mais pas des moindres, puisqu’il s’agit des plus importants pour HTC : Taïwan, la Chine, les États-Unis et les deux premiers marchés européens, le Royaume-Uni et l’Allemagne. HTC précise qu’il ne s’agit que d’une initiative à but expérimental et que rien n’est aujourd’hui définitif.

Cependant, il apparaît comme une évidence que Blinkfeed pourrait devenir une source de revenus considérables pour HTC et qu’il serait étonnant que l’entreprise, compte tenu de l’état de ses finances, ne prenne pas la décision de l’étendre à tous les marchés. D’autant que le Taïwanais avait l’ambition d’étendre la compatibilité de Blinkfeed à l’ensemble des smartphones Android (certainement par le biais de Sense Home), ce qui démultiplierait le potentiel commercial de l’application.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs