Tout savoir sur : Samsung lance les Galaxy J5 et J7 en Chine
Cela fait un petit moment que nous les attendions. Nous pourrions même dire depuis la sortie du Galaxy J1 en fait, puisqu'il semblait plutôt logique qu'il ne resterait pas indéfiniment seul représentant de la gamme, mais ce n'est qu'en avril que les Galaxy J7 et J5 ont commencé à faire parler d'eux. Deux mois plus tard, ils viennent d'être officialisés, non pas en Russie, mais en Chine, où ils seront disponibles dès la semaine prochaine.
Avant d'en arriver aux détails du lancement, observons un peu la fiche technique de ces deux nouveaux modèles qui s'avèrent bien mieux équipés que le, largement critiqué, Galaxy J1. Ils sont même mieux équipés que ce que laissaient espérer les fuites de ces dernières semaines. Les Galaxy J5 et J7 diffèrent sur quelques points mais se rejoignent également sur beaucoup d'autres.
Snapdragon 410 pour l'un, Snapdragon 615 pour l'autre
La première différence est évidemment la taille. Le premier est équipé d'un écran de 5 pouces et mesure 142 x 73 x 8,5 mm alors que le second mesure 152,2 x 79,1 x 7,9 mm avec son écran de 5,5 pouces. La batterie varie évidemment avec : 2600 et 3000 mAh. Arrive enfin la plateforme technique. Et c'est sans doute la plus grande surprise puisque, dans les deux cas, elle repose sur un chipset Qualcomm et non Spreadtrum, Marvel ou autre fondeur de seconde zone. Pour le plus petit, c'est un Snapdragon 410 quad-core cadencé à 1,2 GHz. Pour l'autre, un Snapdragon 615. Notez que tous deux sont compatibles 4G.
Affichage HD et appareil photo 13 mégapixels
Pour le reste, les deux modèles sont identiques : affichage HD, 1,5 Go de RAM, 16 Go de mémoire interne, appareil photo 13 mégapixels, webcam 5 mégapixels avec flash LED et fonction double SIM. L'ensemble est animé par Android 5.1 Lollipop, évidemment habillé de TouchWiz.
Comme précisé en début d'article, les Galaxy J5 et J7 débuteront leur commercialisation en Chine, chacun avec trois coloris : noir, blanc et or. Le premier sera proposé pour l'équivalent de 200 ?. Le second, pour l'équivalent de 250 ?. Ce sont donc des propositions très correctes venant de Samsung. Reste à espérer qu'ils arriveront sur d'autres marchés par la suite, dont le nôtre.