Il y a un mois et demi, MediaTek dévoilait le premier chipset avec dix coeurs applicatifs. Quatre sont des Cortex-A53 cadencés à 1,4 GHz. Quatre autres sont également des Cortex-A53 mais cadencés à 2 GHz. Et les deux derniers sont des Cortex-A72 cadencés jusqu’à 2,5 GHz. Trois groupes pour trois usages différents, sachant que les deux Cortex-A72 sont clairement des coeurs très puissants, capables de rivaliser avec quatre coeurs Cortex-A57. Le Helio X20 est donc une solution plus adaptative et peut-être aussi puissante que le Snapdragon 810 (sur la partie purement applicative). Reste encore à le démontrer dans un smartphone.
Le Helio X20 a fait sensation lors de son annonce en mai 2015, mais que donnera-t-il en vrai ?
Le MediaTek Helio X20 comme seul argument de vente ?
Aujourd’hui, il n’existe aucun smartphone équipé, ce qui est logique puisque le chipset est encore tout récent. Et nous ne savions pas combien de temps attendre avant de voir arriver le premier modèle propulsé par ce puissant chipset. Jusqu’à présent : le constructeur chinois Elephone vient de mettre en ligne la page dédiée de son prochain P9000, un smartphone dont la plus grande singularité est d’adopter le X20. Car, pour le reste, la fiche technique annoncée est clairement premium, mais pas aussi éclatante que cela.
D’abord, l’écran IPS mesure 5,5 pouces et affiche une image en définition Full HD, et non QHD, comme nous aurions pu attendre d’un téléphone sous X20. Le chipset est donc le MT6797, mais il semble être cadencé qu’à 2 GHz, soit la vitesse d’exploitation du quadcore Cortex-A53 le plus rapide. Le GPU n’est pas renseigné. Il est juste indiqué un ARM Mali quad-core de la génération T800 (celle qui sera utilisée dans les Exynos de Samsung). Le chipset graphique sera cadencé à 700 MHz.
Une fiche technique premium, mais pas plus qu'une autre
Pour accompagner cet ensemble, nous retrouvons 4 Go de mémoire vive (enfin un chiffre à la hauteur du X20), 32 Go de stockage interne (extensible par microSDXC), une batterie amovible de 3100 mAh et deux capteurs photo, 20,7 mégapixels à l’arrière et 8 mégapixels à l’avant. La panoplie des connectivités est complète : Bluetooth 4.0, WiFi ac dual-band, GPS, NFC, radio FM et LTE quadriband. Deux ports micro-SIM sont également présents.
L’ensemble sera animé par Android 5.1 Lollipop et confiné dans un châssis mesurant 8 mm d’épaisseur et pesant 150 grammes. Le mobile sera proposé en noir et en blanc. Le prix indicatif est de 500 dollars, soit 440 euros. Il sera commercialisé en Chine le 20 octobre prochain. Premier modèle annoncé sous X20, le P9000 d’Elephone sera-t-il cependant le premier commercialisé ? La concurrence asiatique ne devrait en effet pas tarder à réagir. Et d'ici le mois d'octobre, la course au premier smartphone avec le deca-core de MediaTek sur les étals des boutiques spécialisées va battre son plein.