Twitter dévoile une nouvelle partie de sa stratégie de monétisation

Après la publicité, Twitter teste une autre façon de monétiser son audience : la suggestion de contenus parfois sponsorisés. L’expérimentation prendra deux formes distinctes et commence dès à présent de façon restreinte.

La Rédac LesMobiles - publié le 22/06/2015 à 18h17
Twitter dévoile une nouvelle partie de sa stratégie de monétisation

Tout savoir sur : Twitter dévoile une nouvelle partie de sa stratégie de monétisation

Monétiser un réseau social, tous les gestionnaires s’en mordent les doigts. Car, quoi qu’ils fassent, les utilisateurs le prendront mal. Quand une publicité s’affiche, c’est de l’intrusion. Quand un lien commercial apparaît, ce n’est jamais le bon moment. Ce n’est donc pas très simple de contenter d’une part les utilisateurs d’un service qui doit rester gratuit et les patrons de ces mêmes services qui doivent payer les factures et les salaires pour faire tourner ce même service. Twitter, comme Facebook, Snapchat ou Google, est l’un d’entre eux. Aujourd’hui, la première source de revenus est la publicité. Mais cela reste limité. D’autres initiatives sont en cours et deux d’entre elles viennent d’être présentées officiellement.

Collections Twitter

Des pages promotionnelles, mais communautaires

La première initiative est la création de pages dédiées à des produits et des lieux (restauration, tourisme, etc.). Ces pages sont l’agrégation de messages, de photos et de vidéos crées sur le même thème. Un résumé, certainement officiel, et un lien vers une boutique (ou vers un site officiel) sont tous les deux présents dans cet espace commercial. Pour croiser cette page, il suffit qu’un tweet mentionnant le produit associé apparaisse dans votre timeline. Le système insère alors un lien enrichi sous le message initial. Cela ne semble pas trop intrusif et cela se veut pratique. Aujourd’hui, un nombre restreint de produits et de lieux sont concernés. Mais sachez que ce système est actuellement testé par des influenceurs et des annonceurs. Car c’est bien ces derniers qui vont payer pour apparaître...

La seconde initiative est la création de collections. Cette initiative concerne autant les marques, qui pourront faire la promotion de leurs produits en fonction de l’actualité, que les consommateurs qui partageront avec leurs followers leurs dernières trouvailles. Ellen DeGeneres, par exemple, dispose de sa page « collection ». Elle y expose certains des produits dérivés de son show télévisé. Nike, Beats by Dre, Warner Bros, Fox Interactive, Disney, Take 2 Interactive et HBO font également partie des trente-huit collections représentées dès le départ. Notez la présence aussi d’un site média, TechCrunch.

Une approche timide de la monétisation d'audience

Vous noterez que tout cela se veut non intrusif au maximum, comme si Twitter avait peur d’ouvrir la boîte de Pandore. Le risque est grand, naturellement, que les utilisateurs boycottent en masse le portail de microblogging et l’abandonnent pour un réseau social concurrent, comme Instagram ou Tumblr. Ce qui serait non seulement contreproductif, mais aussi dangereux pour la société. D’autant que la direction de Twitter connaît actuellement quelques remous : Dick Costelo, son PDG, a annoncé sa démission. En attendant son remplaçant, c’est Jack Dorsey, un fondateur du réseau social qui joue le rôle d’intérimaire.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs