À l’approche du lancement du OnePlus 2, tous les observateurs high-tech, journalistes, blogueurs ou fans de la marque, scrutent avec attention chaque mouvement suspect au sein de la start-up. Dernier événement en date, la rupture de stock du OnePlus One en version 16 Go. Pendant quelques heures, la version 64 Go aurait également été concernée, mais ce matin, nous avons été en mesure de placer dans un panier la version premium du « flagship killer », aussi bien sur le site marchand français qu’américain. En revanche, la version blanche en 16 Go est toujours indisponible.
Seule la version 64 Go du One est encore disponible sur le site de OnePlus
Signe prémonitoire ou simple ajustement commercial ?
Pour certains, la rupture de stock du OnePlus One en 16 Go serait le signe avant-coureur de l’officialisation du OnePlus 2. Chez certains concurrents, c’est effectivement le cas : l’indisponibilité d’une référence annonce l’arrivée de la suivante. Est-ce que cela sera également le cas chez OnePlus ? Ce n’est pas très certain. Pourquoi ? Parce que le « flagship killer » est en vente libre depuis quelques semaines seulement. Il serait étonnant qu’il soit retiré des ventes dès maintenant. D’autant qu’il n’est réellement devenu profitable que récemment (pour preuve, son prix a baissé à l’international).
En outre, seule une des deux versions est finalement sujette à la rupture de stock, et il s’agit de la moins populaire des deux. En effet, quand Carl Pei et Pete Lau ont imaginé le OnePlus One, ils prévoyaient de vendre davantage de versions 16 Go que de versions 64 Go. Cependant, quand la mémoire n’est pas extensible, payer 50 dollars pour multiplier par 4 l’espace de stockage devient irrésistible. Les deux cofondateurs ont donc rapidement inversé la répartition des commandes auprès des lignes de production. Répartition qui a certainement continué à évoluer en faveur de la version premium.
Encore un peu de patience...
Faut-il donc s’attendre à une annonce proche du OnePlus 2 ? Non. Ou, en tout cas, pas plus que précédemment. OnePlus devrait continuer à distiller les détails de la fiche technique de son prochain porte-étendard durant les semaines à venir. Aujourd’hui, seul le chipset a été officiellement dévoilé : il s’agit du Snapdragon 810, dans une version améliorée « v2.1 » et sous-cadencée à 2 GHz pour éviter les risques de surchauffe. D’autres détails devraient être annoncés très rapidement. Rappelons que le OnePlus 2 sera officialisé sur le troisième trimestre 2015, soit en juillet, août ou septembre.