Google Play Music évolue pour contrer l’arrivée imminente d’Apple Music

Google et Apple se sont souvent singés l’un l’autre. Dans la musique, Google est souvent le suiveur d’Apple. Et puisque ce dernier lance Apple Music, Play Music Unlimited évolue dès aujourd’hui pour mieux contrer le géant de Cupertino.

La Rédac LesMobiles - publié le 24/06/2015 à 17h05

Début juin, Apple a présenté Apple Music, son nouveau service de streaming musical né de la fusion entre Beats Music et iTunes Radio, ce dernier devenant la partie gratuite du premier et reprenant à son compte le principe des stations radiophoniques animées par des DJ et des invités. Un lancement de grande ampleur qui fera naturellement de l’ombre aux acteurs déjà présents, comme Spotify, Deezer ou Pandora. Mais également Google Play Music All Acccess, le service de streaming par abonnement de la firme de Mountain View. D’autant que, à cette occasion, Apple se permettra une petite incartade à sa sacro-sainte exclusivité : Apple Music sera compatible iOS et Android. Voilà de quoi titiller Google.

Une réponse à Apple Music

Il n’en fallait pas plus pour que Play Music évolue lui aussi. Dans sa version gratuite, Play Music est une plate-forme où les abonnés sont en mesure de placer une poignée de chansons sur un espace en ligne personnel et d’écouter des morceaux d’autres utilisateurs ainsi que des playlists (nouveautés de l’année dernière). Les abonnés premium, eux, pouvaient placer 50 000 chansons de leur bibliothèque (achats sur d’autres plates-formes, copies numériques de leur CD, etc.) et mixer l’ensemble à tout le catalogue accessible en streaming (30 millions de morceaux), sans aucune limitation. Dans les deux cas, aucune publicité.

Demain, les deux formules évolueront. Google Play Music s’ouvrira d’abord aux playlists thématiques (dont celles de Songza) et l’accès gratuit sera financé par des spots publicitaires. Ensuite, les comptes gratuits seront en mesure d’uploader eux aussi 50 000 chansons dans leur répertoire en ligne et de les écouter sur les appareils autorisés (jusqu’à 10 par compte). La version payante, elle profite évidemment de ces playlists, sans les publicités, et conserve les fonctions vues précédemment. La sauvegarde hors ligne des chansons et l’accès à YouTube Music Key sont également offerts.

Dès aujourd'hui aux Etats-Unis. Ensuite dans le reste du monde

Ce nouveau Google Play Music est disponible dès aujourd’hui aux États-Unis uniquement. Pour le reste du monde, il faudra attendre le temps que le groupe de Mountain View négocie les contrats avec les maisons de disque et les ayants droit à l’international. Et petit pied de nez à Apple : Google promet que le nouveau Play Music sera disponible sur Android et iOS. Oeil pour oeil, dent pour dent.

Google est peut-être l’éditeur du premier système d’exploitation mobile au niveau mondial, avec plus de 80 % de parts de marché, mais il ne peut se satisfaire de laisser Apple régner sur un marché tel que celui de la musique dématérialisée. S’il étudiait consciencieusement le destin d’iTunes, première boutique virtuelle dans le monde, il avait certainement regardé d’un air amusé le lancement d’iTunes Radio, ce service gratuit censé faire la promotion des artistes. Un avis légitime : iTunes Radio est un flop qui a coûté 3 milliards de dollars à Apple, soit le prix du rachat de Beats Electronics. Mais, évidemment, avec Jimmy Iovine dans les rangs de la firme de Cupertino et le lancement d’Apple Music sur Android, plus question de prendre Tim Cook à la légère.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs