Tout savoir sur : Les Pokemon ouvrent-ils la voie à Nintendo sur Android ?
Peut-être faites-vous partie de ceux qui aiment les Pokemon ? Non, pas la série télévisée avec Sasha et Pikachu, mais les jeux de rôle sortis régulièrement ces vingt dernières années sur les consoles portables de Nintendo. Loin d’être de simples jeux pour enfants, Pokemon (ou Pocket Monsters en version originale) a créé un genre bien particulier dans l’univers vidéoludique, dans lequel se sont engouffrés de nombreux opportunistes, notamment Bandai avec les « Digimon » et Square-Enix avec « Dragon Quest Monsters ». Les fans de la licence exclusive de Nintendo sont nombreux et appartiennent à toutes les tranches d’âge.
Une licence Nintendo sur mobile ?
Nous savons depuis quelques mois que Nintendo s’apprête à envahir les smartphones grâce à son partenariat avec DeNA. Toutes les licences associées à Nintendo sont concernées, même les Pokemon, dont le statut est très particulier. Une position favorable pour partir en éclaireur sur les mobiles et tâter le terrain. Est donc apparue sur le Play Store dans la nuit de mercredi à jeudi une nouvelle application appelée Pokemon Jukebox. Comme son nom l’indique, celle-ci n’est pas un jeu. Elle est même classée dans la catégorie Musique et Audio. Son but : faire découvrir (et surtout redécouvrir) les bandes originales des jeux de rôles, depuis les versions Rouge et Bleu jusqu’aux toutes récentes Alpha Rubi et Omega Saphir. L’application couvre ainsi une vingtaine de jeux différents, répartis sur 5 générations de consoles (Game Boy, Game Boy Color, Game Boy Advance, Nintendo DS et Nintendo 3DS).
Dans la pratique, l’application se présente comme un jukebox pour écouter les morceaux de musique des jeux, ainsi que les bruitages spéciaux des attaques des monstres virtuels. Soyons francs : seuls les vrais fans prendront la peine de réécouter en boucle le thème des affrontements dans Pokemon Rouge. Notez cependant que les bandes originales ne font pas toutes « Bontempi ». Les compositions réalisées pour les jeux sur Nintendo DS et 3DS sont plutôt agréables. Les chansons sont téléchargées sur le terminal, mais ne sont lisibles que depuis l’application. Trois morceaux sont offerts gratuitement chaque jour. Sinon il vous en coûtera de 1 euro pour un morceau à 2 euros pour certains packs (avec possibilité d’écouter une preview en streaming).
Où est le respect du joueur ?
Sur le principe, Pokemon Jukebox aurait pu être une bonne idée, notamment parce qu’elle s’adresse aux fans. Oubliant presque son rôle de relais relationnel auprès des joueurs (pour potentiellement faire la promotion des futurs titres), cette application semble être uniquement commerciale, ce qui est clairement décevant. Pokemon Jukebox est compatible à partir d’Android Jelly Bean 4.1 (sur des terminaux qui n’ont pas été rootés, c’est précisé explicitement, certainement pour bloquer le piratage) et est classé PEGI 3 ans et plus. Elle pèse 18 Mo au téléchargement, mais vous devrez rajouter le poids des chansons.