Comme l’année dernière, OnePlus distille jour après jour les détails de la fiche technique de son flagship. La campagne de teasing a démarré la semaine dernière avec l’annonce de l’intégration du Snapdragon 810, dans une version 2.1 qui serait mieux maîtrisée au niveau de la chaleur. Cela a continué quelques jours plus tard avec le connecteur USB type C, celui que nous retrouvons dans quelques appareils récents ou annoncés (Nubia Z9, Saygus V2, les trois modèles LeTV, etc.). Troisième détail dévoilé sur le forum officiel et les réseaux sociaux : le lecteur d’empreinte digitale.
Lecteur d'empreinte confirmé
Confirmant une rumeur datant de mars dernier, le lecteur d’empreinte a en effet été confirmé pour le OnePlus 2. Ce type d’équipement est de plus en plus courant dans le haut de gamme, notamment parce que les principaux acteurs de la téléphonie, Apple, Samsung et Google, ont dévoilé consécutivement leurs propres solutions de paiement sur mobile. La mode est donc à la sécurisation des données personnelles et bancaires. C’est d’ailleurs ainsi que OnePlus justifie la présence de ce composant dans son futur haut de gamme.
Le constructeur signale également que la lecture biométrique est une technologie assez avancée aujourd’hui pour supplanter l’éternel code PIN pour débloquer un mobile. Non seulement la lecture d’empreinte est plus sécurisée, mais elle est aussi plus rapide. OnePlus explique avoir choisi une technologie qui débloque le téléphone trois secondes plus vite qu’avec un code PIN. Puisque chaque personne consulte son téléphone en moyenne 200 fois par jour, cela représente un gain de temps d’une heure par semaine... Soit plus de deux jours par an !
Sense ID pour accompagner le Snapdragon 810 ?
Le fabricant assure même que la technologie utilisée dans le OnePlus est meilleure que celle d’Apple avec le TouchID. Un hommage d’une certaine manière. Mais aussi un pied de nez. La concurrence n’est jamais tendre. OnePlus affirme que cette technologie n’existait pas il y a un an, ce qui explique pourquoi le One n’en bénéficie pas et pour le 2 l’intègrera. Nous nous posons donc évidemment la question : quelle est l’identité de cette fameuse technologie nouvelle ?
Selon nous, il devrait s’agir, sans prendre trop de risques, de Sense ID, la technologie de lecture d’empreinte digitale de Qualcomm, présentée au Mobile World Congress de mars dernier. Compatible avec Snapdragon 810 (il n’y a pas de hasard), Sense ID est un lecteur d’empreinte par ultra-son qui traverse tous les matériaux : le verre, le métal, le plastique, le saphir, la transpiration ou les produits cosmétiques. Enfin, la plate-forme compatible avec les principales briques technologiques de sécurité d’accès. Il serait étonnant que OnePlus en choisisse une autre.
Où sera-t-il placé ?
Reste une dernière question : où sera placé le lecteur d’empreinte ? Nous avons relayé hier les premières photos volées d’un prétendu OnePlus 2. Ces clichés représentaient un mobile au contour assez proche de ceux du One, mais avec quelques nuances. À l’avant, la dalle tactile est entourée de bordures plus fines (conséquence de l’intégration des boutons de navigation dans l’interface et non sur une surface tactile dédiée). À l’arrière, la configuration des éléments entourant le capteur photo est légèrement différente. Deux hypothèses possibles : soit le capteur ultrason est caché sous l’écran tactile, ce qui serait presque une première. Soit il est caché sous l’un des éléments au dos de l’appareil, se rapprochant ainsi d’une solution comme celle du LG G4, du Huawei Mate 7 ou du Nubia Z9. Réponse, très au plus tard, à la fin du mois de juillet, lors de la présentation officielle du mobile.