Tout savoir sur : Le Meizu MX5 est officiel, avec écran Full HD, MT6795T et appareil photo 20 mégapixels
Meizu est, à l'instar d'Apple, l'un des rares constructeurs à miser sur la qualité plutôt que la quantité. Longtemps, il s'est contenté de ne lancer qu'un seul smartphone par an et cela ne lui a pas si mal réussi. D'ailleurs, si son catalogue compte désormais plusieurs gammes, c'est toujours la même qui récolte le plus d'attention. Nous parlons évidemment des MX, dont nous attendions la cinquième génération avec impatience. L'arrivée, en début de mois, du M2 Note n'y a rien changé mais nous voilà enfin satisfaits.
Ecran Full HD de 5,5 pouces et lecteur d'empreinte
En effet, c'est aujourd'hui que Meizu devait dévoiler son MX5 et il l'a fait, sans toutefois parvenir à nous surprendre réellement. Les rumeurs se sont succédées ces derniers mois et la plupart se sont avérées vraies aujourd'hui, à commencer par celle annonçant l'adoption d'un ratio standard pour l'écran. Il mesure ici 5,5 pouces et affiche une définition de 1920 x 1080 pixels. Nous avons donc affaire à du 16:9.
Pas de Quad HD, en revanche, donc. Cela restera sans doute l'exclusivité de la variante Pro, si variante Pro il y a toujours, contrairement au lecteur d'empreinte qui fait son arrivée sur le MX5 standard avec mTouch 2.0. Il s'agit donc même d'une version améliorée de la technologie présente sur le MX4 Pro, plus rapide et moins encombrante. D'ailleurs, ce n'est pas la seule chose que le MX5 fait plus rapidement que les modèles de l'année dernière.
Chipset MT6795T et charge rapide avec mCharge
Il y a tout d'abord les calculs grâce à un chipset actualisé. Comme pour le MX4, Meizu s'est fourni chez MediaTek en optant pour le MT6795 Turbo, composé de huit coeurs Cortex-A53 cadencés à 2,2 GHz et d'un GPU PowerVR G6200. Le tout, servi avec 3 Go de RAM et 16, 32 ou 64 Go de stockage au choix. Il devrait également mieux s'en sortir avec la charge grâce à une nouvelle technologie baptisée mCharge et capable de recharger la batterie de 3150 mAh embarquée jusqu'à 25 % en 10 minutes et 60 % en 40 minutes.
Appareil photo 20 mégapixels avec autofocus laser
N'oublions pas non plus la photo. Là aussi, le MX5 devrait être plus rapide que ses prédécesseurs puisque Meizu a décidé d'accompagner l'appareil photo principal de 20 mégapixels avec capteur Sony IMX220 et optique à six éléments d'un autofocus laser. Un double-flash LED complète la panoplie. Rien de bien extravagant à l'avant en revanche, où nous retrouvons une webcam avec capteur 5 mégapixels.
Lancement à 260 € en Chine
L'ensemble est évidemment animé par FlymeOS 4.5, à savoir la version basée sur Android Lollipop, et confiné dans un châssis unibody en métal. Plusieurs coloris seront proposés : doré, gris anthracite et argent. Les prix débuteront à environ 260 € en Chine mais il nous tarde surtout de connaître les tarifs français puisqu'il ne fait quasiment aucun doute que le MX5 arrivera chez nous.