Samsung semble avoir fait une croix sur la traditionnelle déclinaison Mini qui accompagne son flagship depuis 2012. En effet, cela fait déjà trois mois que le Galaxy S6 est arrivé dans le commerce et toujours pas l'ombre d'un petit modèle. Au contraire, c'est même une déclinaison Plus qui semble se profiler à l'horizon. Comprenez une phablette dérivée du Galaxy S6, et même plus précisément du Galaxy S6 Edge. Et voilà justement que l'appellation S6 EDGE+ vient d'être cédée à Samsung par le Bureau des Brevets et Marques de Commerce Américain (USPTO), donnant un peu plus de poids encore à cette rumeur que nous avions pourtant bien du mal à croire au départ.
Le successeur du Galaxy Note Edge ?
Il faut dire que lancer une phablette sous la lettre S est plutôt risqué puisque c'est prendre le risque de cannibaliser les ventes des Galaxy Note, l'autre gamme phare de Samsung. Et c'est d'autant plus vrai si c'est juste avant l'arrivée du nouveau modèle, le Galaxy Note 5, attendu de plus avec sa propre déclinaison Edge, comme ce que nous pensions à la lecture des premières rumeurs. Depuis, le Galaxy Note 5 Edge a été mis hors jeu alors que le Galaxy S6 EDGE+ revient de plus en plus régulièrement dans l'actualité, comme aujourd'hui.
Une demande tardive, peut-être trop ?
Et, si ce n'est pas pour un détail technique ou pratique, le caractère officiel de l'information du jour la rend très intéressante. L'USPTO est en effet un organisme très sérieux, et le fait que Samsung lui ait demandé d'enregistrer l'appellation S6 EDGE+ montre au moins que les rumeurs de ces derniers mois sont fondées. Notez de plus que la demande a été faite le 26 juin puis accordée le 30 juin, soit très récemment. Le projet est donc toujours en cours.
C'est en revanche peut-être trop récent pour un smartphone attendu entre juillet et août. Du retard n'est sans doute pas à exclure, à moins que Samsung ait simplement préféré jouer la carte de la discrétion à celle de la prudence... Et puis, qui d'autre aurait pu vouloir lui piquer une telle appellation ?
Rappelons néanmoins que ce type d'actions n'engage à rien. Rien n'est donc encore confirmé. Pour ceux qui n'auraient pas suivi, rappelons également que le Galaxy S6 EDGE+ est attendu avec, notamment, un écran incurvé de 5,5 ou 5,7 pouces, un chipset Snapdragon 808 et un appareil photo de 16 mégapixels.