Samsung présente un capteur 16 mégapixels fait pour les mobiles affûtés

Lors d’une conférence technologique, la branche composants de Samsung a présenté son nouveau capteur ISOCELL. Sa particularité : disposer de 16 mégapixels dans un encombrement plus petit. Un capteur idéal pour les smartphones « design » à la taille de guêpe.

La Rédac LesMobiles - publié le 02/07/2015 à 17h42
Samsung présente un capteur 16 mégapixels fait pour les mobiles affûtés

Tout savoir sur : Samsung présente un capteur 16 mégapixels fait pour les mobiles affûtés

Depuis un an et demi, tous les smartphones « haut de gamme » de Samsung sont équipés d’un capteur photo 16 mégapixels. C’est le cas du Galaxy S5, du Galaxy S6, du Galaxy Note 4 et de leurs différentes déclinaisons. Dans la majorité des cas, il s’agit d’un capteur Sony (IMX240), comme dans le Galaxy Note 4. Un composant de très bonne qualité qui fournit d’excellentes photographies, mais qui a un défaut : il mesure 6,5 mm d’épaisseur. Ce qui est largement trop gros pour les smartphones qui rivalisent de finesse et jouent de leurs atours extérieurs plus que de leur fiche technique. Comme, par exemple, le probable Galaxy A8 qui fait tant parler de lui ces derniers jours.

Un capteur ISOCELL pour les smartphones très minces

Pour pallier ce problème, la branche composants de Samsung a présenté, lors d’une conférence technologique suivie par nos confrères de Mydrivers à qui nous devons la photo ci-contre, un nouveau capteur ISOCELL plus petit, mais conservant la même définition, soit 16 mégapixels. Évidemment, pour atteindre ce chiffre, le seul moyen est de miniaturiser plus encore les cellules photosensibles, lesquelles passent de 1,12 micron à 1 micron. Résultat, le capteur photo mesure, dans son ensemble 5 mm d’épaisseur. Voilà une taille idéale pour le Galaxy A8 dont les tranches, selon les fuites récentes, mesurent 5,8 mm. Cela laisse juste la place pour l’écran tactile...

Évidemment, il y aura un contrecoup à la réduction de la taille des pixels. Comme nous l’avons appris avec les capteurs Ultrapixel de HTC et iSight d’Apple, de la taille des pixels dépend la quantité de lumière qui sera captée pour produire la photo. Plus il y en a, meilleure sera la photo. En réduisant la taille des pixels, Samsung doit s’attendre à une baisse significative de la qualité des images. Voilà certainement pourquoi les rumeurs penchent toute pour une intégration dans la gamme Galaxy A.

Un composant idéal pour le Galaxy A8 ?

Et notamment le Galaxy A8 dont les dimensions semblent avoir été étudiées pour ce capteur ISOCELL. Pour rappel, le smartphone, encore non officiel, a fait l’objet il y a quelques jours d’une vidéo non autorisée où tous les éléments techniques et ergonomiques ont été dévoilés. Il devrait donc s’agir d’une phablette avec un écran Super Amoled Full HD de 5,7 pouces (résolution 386 pixels par pouce), un chipset octo-core Snapdragon 615, 2 Go de mémoire vive, 16 Go de stockage interne, une webcam 5 mégapixels, une batterie 3050 mAh, Android 5.1.1 Lollipop affublé de la dernière version de Touchwiz (celle du S6) et donc ce capteur 16 mégapixels. Il devrait être officialisé dans le courant de l’été.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs