Un nouveau modèle devrait bientôt venir compléter la gamme J de Samsung, après les Galaxy J5 et J7. Celui-ci devrait sortir sous l'appellation Galaxy J2 mais il est pour l'heure mieux connu sous le numéro de modèle SM-J200F. C'est ainsi que nous l'avons croisé en Inde, ainsi que sur Geekbench où nous avons également pris connaissance d'une partie de sa fiche technique. SamMobile la complète aujourd'hui, en plus d'apporter quelques modifications à ce que nous connaissions déjà, aidé comme toujours par ses sources internes chez Samsung.
Ecran de 4,5 pouces et chipset quad-core Exynos
Et les changements sont plutôt nombreux. Le premier porte sur l'écran, initialement attendu avec une diagonale de 4,7 pouces. Elle ne mesurerait finalement que 4,5 pouces, mais c'est certainement mieux ainsi compte tenu de la faible définition attendue pour l'affichage : 800 x 480 pixels. Du côté du chipset, la configuration ne change pas mais nous avons désormais une référence pour ce mystérieux modèle quad-core.
Il s'agirait d'un Exynos 3475, un modèle 32-bit sans doute ancien mais sans doute aussi mieux que les modèles Spreadtrum et Marvel présents à bord du Galaxy J1 et de ses variantes. Il serait de plus accompagné par 1,5 Go de RAM et 8 Go de mémoire interne. L'équipement dédié à la prise de vue du premier modèle serait en revanche conservé. Il comprend pour rappel un appareil photo de 5 mégapixels à l'arrière et un autre de 2 mégapixels à l'avant.
L'ensemble serait alimenté par une batterie de 2000 mAh et tournerait sous Android 5.1.1 Lollipop. Les dimensions du châssis sont également données : 136 x 69 x 8,3 mm.
Le Samsung Galaxy J2 sortira d'abord en Inde
Dans l'ensemble, le Galaxy J2 se présente comme une belle évolution du Galaxy J1 avec sa plateforme technique plus solide même s'il reste loin derrière les Galaxy J5 et J7. Reste à savoir si le prix sera cohérent. Il devrait pour cela se situer autour des 100 €. Malheureusement, nous n'avons toujours aucune information à ce sujet, ni sur la date de sortie. Nous savons en revanche quel marché devrait accueillir le Galaxy J2 en premier. C'est l'Inde, mais une sortie française n'est sans doute pas à exclure pour la suite.