Les récentes rumeurs circulant au sujet du Galaxy Note 5 nous en ont appris beaucoup sur la future phablette de Samsung. Le fichier 3D dont nous vous avons parlé avant-hier nous a notamment permis d'en savoir un peu plus sur son apparence extérieure, qui devrait avoir beaucoup de points communs avec celle du Galaxy S6.
Et cela paraît assez logique, puisque le verre et le métal semblent désormais faire partie de la nouvelle philosophie du fabricant coréen, marquant une vraie coupure avec les anciennes générations de smartphones haut de gamme de la marque.
Cependant, si ce nouveau design donne aux terminaux Samsung un aspect plus premium, cela leur a tout de même ôté quelques fonctionnalités bien pratiques, comme l'étanchéité, la batterie amovible et l'emplacement MicroSD.
Concept de Samsung Galaxy Note 5
Un nouveau module de mémoire plus performant
Et le Galaxy Note 5 pourrait lui aussi être dispensé de cet emplacement MicroSD d'après SamMobile. La phablette devrait en effet s'en passer puisqu'elle intégrerait un module de mémoire UFS 2.0, deux fois plus rapide que le standard eMMC 5.0. Difficile d'imaginer comment Samsung pourrait faire cohabiter l'UFS 2.0 avec les cartes MicroSD, le décalage entre les deux serait trop important.
Par ailleurs, l'UFS 2.0 utilise un nouveau type de contrôleur de mémoire : en le faisant cohabiter avec une carte MicroSD, le Galaxy Note 5 devrait ainsi utiliser deux contrôleurs de mémoire, ce qui affecterait les performances de l'appareil.
Si la tendance se confirme, le Galaxy Note 5 devrait également faire une croix sur l'étanchéité et sur la batterie amovible, qui étaient pourtant appréciées des utilisateurs. La course à la finesse pousse en effet les fabricants à se passer de toutes les fonctionnalités dispensables pour rendre leurs smartphones le plus fin possible. Et il se pourrait que cela dure encore un petit moment...