Tout savoir sur : Intex commercialisera des mobiles sous Sailfish OS
La semaine dernière, nous rapportions dans nos colonnes que Jolla souhaite adapter son organisation pour multiplier les opportunités de signer des accords de licence de Sailfish OS avec des constructeurs. L’entreprise initiale est donc coupée en deux : une première partie s’intéressera à promouvoir Sailfish OS chez les partenaires potentiels et une seconde à créer des smartphones, avec Sailfish OS prioritairement, mais ce n’est pas une obligation, semble-t-il.
Un premier partenaire constructeur
Le communiqué de presse officielle évoquait des opportunités à venir aussi bien en Russie qu’en Inde. Sur le premier pays, Sailfish OS a fait l’objet d’une polémique quand le système d’exploitation scandinave a officiellement été promu par le gouvernement russe. Quant au sous-continent asiatique, Jolla vient de dévoiler qui sera son premier partenaire constructeur : Intex, le second fabricant local de smartphones, derrière Micromax.
Intex, qui représente 10 % du marché indien, a déjà fait l’objet d’articles dans nos colonnes, notamment parce qu’il semblait être intéressé par rejoindre le programme Android One. Ce qui ne s’est finalement pas concrétisé. En revanche, il propose dans son catalogue un mobile sous Firefox OS. C’est d’ailleurs le moins cher : 2000 roupies (moins de 30 euros). Pour le reste, Intex se calque sur ses principaux concurrents, Micromax, Lava, Karbonn et Spice.
Différenciation
Finalement, Intex jouera la différence avec Sailfish OS. Dans son communiqué de presse, l’industriel explique qu’il intègrera la version 2.0 du système d’exploitation dans des smartphones à paraître sur le quatrième trimestre. Ces mobiles seront vendus uniquement en Inde. Et seront certainement vendus dans sa fourchette commerciale habituelle : autour des 9000 roupies (130 euros), même si ce sera peut-être aussi l’occasion pour Intex de monter un peu plus en gamme.
Les deux partenaires sont présents au Mobile World Congress Shanghai pour officialiser cet accord. Sur le stand d’Intex, nos confrères de New Delhi Television ont croisé ce qui semble être un prototype de ce que pourrait proposer Intex dans quelques mois. Il s’agit d’un smartphone qui ressemble beaucoup à une version améliorée du Jolla Phone, commercialisé en Inde depuis septembre dernier. Plus grand, compatible 4G, équipé d’un Snapdragon 600 (le fameux quad-core Krait 300 de 2013 !), ce mobile devrait être officialisé dans le courant de la journée au prix de 15 000 roupies (220 euros environ). Reste à savoir quelle sera la configuration complète du mobile.