OnePlus 2 : les deux ports SIM confirmés

Le PDG de OnePlus a encore frappé sur Weibo. Pete Lau a publié sur son compte personnel un nouveau teaser pour le OnePlus 2. Le smartphone sera compatible dual SIM. Reste à savoir si ce second emplacement pourrait être utile autrement...

La Rédac LesMobiles - publié le 16/07/2015 à 15h56
OnePlus 2 : les deux ports SIM confirmés

Tout savoir sur : OnePlus 2 : les deux ports SIM confirmés

Il ne reste qu’une douzaine de jours avant de découvrir le OnePlus 2. Le successeur du flagship killer sera en effet dévoilé le 27 juillet prochain lors d’une conférence virtuelle qu’il sera possible de suivre avec le OnePlus Cardboard (pour ceux qui ont eu l’opportunité de l’acheter à temps) ou via un flux vidéo. Mais depuis quelques semaines, OnePlus publie régulièrement de nouvelles informations sur son futur smartphone. La dernière a été découverte aujourd’hui sur le portail Weibo. Et plus précisément dans le fil du compte officiel de Pete Lau, le PDG et cofondateur de OnePlus.

Deux ports SIM

Le visuel qui accompagne cet article est celui que Pete Lau a publié sur Internet. Il est assez explicite. Le smartphone est dual SIM. La mention qui souligne le visuel indique que la mobilité doit être utile. D’où la présence de deux ports SIM, ce qui s’avère particulièrement utile en Chine ou en Inde. Peut-être un peu moins en Europe où les opérateurs parviennent à couvrir l’ensemble de leur clientèle (nous n’oublions évidemment pas les Européens expatriés ou travailleurs frontaliers qui sont également ravis de cette fonctionnalité).

Le format de ces deux ports n’est pas spécifié, mais il serait étonnant que l’un d’eux ne soit pas microSIM, dans la mesure où le OnePlus One est compatible avec celui-ci. Il n’est pas non plus indiqué si le second port pourra être converti en support pour carte mémoire microSD. De plus en plus de smartphones milieu de gamme d’origine chinoise jouent la carte de l’adaptabilité avec ce second port SIM convertible. Évidemment, cela aurait plusieurs conséquences.

Une adaptabilité qui pourrait avoir un coût

D’abord, il n’est pas impossible que OnePlus ait revu son positionnement vis-à-vis de l’espace de stockage (lequel n’a toujours pas été dévoilé par un teaser). Avec le One, il y avait deux options : 16 ou 64 Go. Sachant que la mémoire n’y était pas extensible, la présence d’une barrette de 64 Go était clairement légitime. Le serait-elle également avec un port microSD ? Ou OnePlus imposera-t-il les 64 Go, éliminant ainsi l’option 16 Go qui a moins fonctionné commercialement ?

Seconde conséquence, le prix du mobile. Un port microSD est cher à intégrer. Certains équipementiers rechignent de plus en plus à en proposer dans leurs smartphones, notamment dans la gamme premium où l’espace est compté et où il est plus facile de vendre des extensions de mémoire. En offrant un port microSD, OnePlus n’indique-t-il pas tout simplement que son mobile sera vendu à 450 dollars (ou presque) en une seule formule ? Réponse dans moins de deux semaines.

Un portrait qui se complète

Pour rappel, les autres indications officielles sur le OnePlus 2 sont un chipset Snapdragon 810, 3 ou 4 Go de LPDDR4, une batterie 3300 mAh, un lecteur d’empreinte, une coque (au moins partiellement) métallique, un port USB type-C et un capteur photo 13 mégapixels à l’arrière. De nombreux détails manquent encore dans ce portrait. Mais nous comptons sur OnePlus pour distiller encore quelques détails d’ici le 27 juillet.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs