Tout savoir sur : Fairphone 2 : le smartphone équitable et modulable est disponible en précommande
Un mois pile après avoir officialisé son deuxième smartphone, Fairphone vient de le rendre disponible à la vente sur sa boutique en ligne. Ce Fairphone 2 peut ainsi désormais être précommandé au prix de 529,38 euros. L'entreprise néerlandaise espère d'ailleurs en vendre 15 000 d'ici fin septembre, pour ensuite les livrer au mois de novembre prochain.
Le Fairphone 2 ne dispose pas de la meilleure fiche technique du marché, mais ce n'est pas l'objectif recherché par le fabricant derrière cette initiative. Celui-ci vise plutôt à créer un smartphone répondant à des règles de fabrication éthiques, en améliorant par exemple le bien-être des travailleurs dans ses usines d'assemblage ou en s'approvisionnant en minéraux « sans conflit », comme l'étain et le tantale. Le fabricant indique également avoir « amélioré le recyclage des déchets au Ghana ».
Autre particularité de ce Fairphone 2 : sa modularité. Il est en effet possible d'accéder aux différents composants, comme l'appareil photo, le haut-parleur, l'écran, le port USB ou bien même le micro, pour les remplacer soi-même.
Des performances dignes d'un bon smartphone milieu de gamme
La configuration technique de ce Fairphone 2 est digne d'un bon smartphone de milieu de gamme. Il affiche en effet un écran de 5 pouces Full HD (1080p) doté d'une très bonne résolution de 446 points par pouce et protégé par du verre renforcé Gorilla Glass 3 de Corning. Une puce quad-core Snapdragon 801 anime l'appareil, accompagné de 2 Go de RAM. Pour le stockage, ses utilisateurs pourront compter sur les 32 Go de mémoire interne, ainsi que sur son port microSD.
Côté photo, il embarque deux capteurs : l'un de 8 mégapixels au dos et l'autre de 2 mégapixels sur la façade avant. Compatible 4G (Catégorie 4), Wi-Fi ac et Bluetooth 4.0, il dispose également d'un port double SIM. Notez enfin que l'autonomie est assurée par sa batterie de 2420 mAh et que l'appareil fonctionne sous Android 5.1 Lollipop.
Après avoir vendu 60 000 exemplaires de son premier smartphone, Fairphone espère donc continuer à avoir un impact positif sur l'ensemble de la chaîne de valeur de l'électronique grand public avec ce deuxième terminal. Si cela vous intéresse, sachez que vous pouvez donc d'ores et déjà le commander sur la boutique en ligne de Fairphone.