OnePlus 2 : le nouveau système d’invitation détaillé

OnePlus a confirmé que le successeur du flagship killer sera vendu via le système d’invitation qui a tant fait couler d’encre. Mais celui-ci sera revu et corrigé pour l’occasion. Carl Pei, le cofondateur de la start-up, détaille les changements à venir.

La Rédac LesMobiles - publié le 17/07/2015 à 10h46
OnePlus 2 : le nouveau système d’invitation détaillé

Tout savoir sur : OnePlus 2 : le nouveau système d’invitation détaillé

Le OnePlus 2 arrivera dans moins de deux semaines maintenant. Et nous consacrons au moins chaque jour un article à sa fiche technique, dévoilée petit à petit par Carl Pei ou Pete Lau, les deux cofondateurs de la jeune marque chinoise. Le smartphone sera vendu à moins de 450 dollars (euros ?) à la fin du mois. Mais, comme pour son prédécesseur, le OnePlus 2 sera commercialisé, au moins pendant les 6 premiers mois (voire la première année) par le biais d’un système d’invitation, lequel a largement été décrié mais offrait une sécurité pour cette entreprise naissante qui commercialisait son premier modèle, une fois n’est pas coutume, partout dans le monde.


Oui, il existera aussi des invitations sous forme de cartes physiques...

Le système d’invitation sera donc renouvelé, mais Carl Pei, lors d’une séance de questions-réponses sur Reddit, a insisté sur le fait que celui-ci évoluera pour le OnePlus 2. Hier, le cofondateur de la marque a pris le temps de poster une nouvelle contribution sur le forum officiel de OnePlus pour étayer ces propos tenus précédemment et préciser quels seront les principaux changements.

Plus de terminaux en vente dès le lancement

D’abord, le OnePlus 2 sera disponible dès son lancement dans des quantités largement plus importantes. Si Carl Pei ne précise pas les chiffres exacts, il indique que le volume sera de 30 à 50 fois celui du OnePlus One, rendant ainsi plus facile la réception d’une invitation. Il explique que la commande initiale reflète la maturité de l’équipe et la confiance dans son modèle économique.

Second point, chaque acheteur pourra, comme l’année dernière, partager des invitations avec ses contacts. Pour le One, ces invitations partagées étaient non seulement peu nombreuses, mais aussi lentes à apparaître chez celui qui souhaitait en faire profiter ses amis. Elles seront cette année, plus rapide à arriver.

La file d'attente disponible dès le départ

Troisième point, OnePlus mettra en place dès le départ une liste d’attente, à l’image des « ventes libres » que la marque a régulièrement organisées pour le OnePlus One depuis le mois d’octobre et jusqu’à la suppression définitive des invitations. Le système sera donc similaire : vous vous placez en file d’attente et vous recevrez une invitation dès que l’une d’entre elles sera disponible (sachant que les invitations acquises par les opérations spéciales serviront toujours de coupe-fil). Notez que les propriétaires d’un OnePlus One et les inscrits sur le forum auront la priorité sur les autres.

Pour le reste, le système devrait rester identique. Selon nous, c'est l'arrivée de la file d'attente qui change évidemment tout. Il aura fallu attendre près de 6 mois avant que OnePlus ne mette en place le système de réservation pour le OnePlus One. Son arrivée dès le lancement est, d’une certaine manière, une très bonne nouvelle, qui permettra à l’entreprise de mieux cadrer les commandes auprès de ses fournisseurs.

Gestion du risque

Car, comme le rappelle Carl Pei, le système d’invitation sert à limiter le risque. Il explique qu’il existe plus de marques qui ont fermé leurs portes à cause d’un stock trop important qu’à cause de ventes trop faibles. Et puisqu’il souhaite s’installer durablement sur ce marché, il ne souhaite prendre aucun risque. Reste à savoir si les consommateurs sauront patienter et se plier à ces règles.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs