Tout savoir sur : Meizu joue avec Nokia, mais pour son propre compte
En début de semaine, Nokia a fait le buzz puisque l’entreprise a enfin avoué son retour en téléphonie mobile. Un retour qui se fera par le biais de partenaires constructeurs, puisque la marque finlandaise prêtera sa marque et ses designs de référence à d’autres. Un peu à l’image de la tablette Nokia N1 prise en charge par Foxconn. Il se murmure même que Foxconn serait le premier à produire des smartphones Nokia. Et Meizu ? Après des semaines de rumeurs d’une éventuelle collaboration entre les deux entreprises, il s’avère que cela participait davantage à une opportunité marketing. Meizu a en effet parfaitement profité de l’annonce de Nokia, détourné à son propre compte.
Une invitation avec un Nokia à l'intérieur ?
Rappelez vous, il y a quelques jours, Meizu diffusait sur les réseaux sociaux un visuel avec une date, le 16 juillet, la mention au Nokia 1100, feature phone qui a fait la réputation du Finlandais, et une typographie qui rappelait largement le jeu Snake et les écrans monochromes. Hier, le voile s’est levé : ce visuel renvoyait à une invitation que Meizu a fait parvenir à la presse chinoise (dont le site Mydrivers qui a diffusé quelques photos dont celle qui accompagne cet article) pour la présentation officielle du m2, un mobile entrée de gamme dont nous entendons parler depuis quelques semaines maintenant. Notez d’ailleurs que la date officielle est le 29 juillet prochain, après Motorola et OnePlus.
Voici donc l’explication : Meizu a envoyé une boîte contenant un Nokia 1100. Le téléphone n’était pas entièrement fonctionnel, mais affichait quelques informations. Notamment la date de lancement du m2. Le but est évidemment de rapprocher le classique 1100 du futur smartphone de Meizu en essayant d'insinuer que le 1100 prendra une retraite bien méritée grâce au m2 qui saura reprendre le flambeau. L’idée n’est pas idiote. Et elle a largement profité du buzz autour de Nokia. C’est bien joué, même si cela pourrait décevoir certains lecteurs qui s’attendaient à voir débarquer prochainement un MX désigné et configuré par Nokia.
Un modèle entrée de gamme agressif
Pour rappel, le Meizu m2, qui est censé être le concurrent direct du Redmi 2A de Xiaomi, devrait être un smarpthone avec écran IPS 720p de 5 pouces, un octo-core entrée de gamme MediaTek MT6735 compatible 4G, 2 Go de mémoire vive, 16 Go de stockage interne, un lecteur de carte microSD, un capteur photo de 13 mégapixels, une webcam de 5 mégapixels, deux ports carte SIM et une batterie 2700 mAh. Le prix attendu est 599 yuans (soit une soixantaine d’euros). S’il arrivait en France avec une telle configuration et à ce prix, le m2 ferait certainement beaucoup de bruit. Et cela serait, dans ce cas, bien légitime.