Cortana, le concurrent de Siri et Google Now conçu par Microsoft, vient de faire son arrivée en bêta privée sur Android. Le site Ars Technica vient d'ailleurs de partager plusieurs captures d'écran de l'assistant personnel, qui fait ici ses premiers pas sous le système d'exploitation mobile de Google.
Pour l'instant, seules les personnes résidant aux Etats-Unis ou en Chine peuvent remplir le formulaire de participation, pour ensuite récupérer le fichier apk leur permettant d'installer l'application. Rappelons toutefois que cette version bêta devrait être ouverte à tous les utilisateurs Android souhaitant tester l'assistant dès ce mois-ci. Les utilisateurs sous iOS devront quant à eux patienter un peu plus longtemps.
Rappelons également que Cortana n'est encore disponible qu'en version alpha en France. La version bêta devrait arriver sur les terminaux Windows d'ici fin 2015 dans l'Hexagone.
Moins complet que sur Windows Phone
Les retours des premiers bêta-testeurs semblent plutôt bons, puisque la solution serait fluide et ne montrerait pour l'instant que très peu de bugs. S'il n'est pas aussi complet que sur Windows Phone, l'assistant Cortana dispose tout de même de fonctionnalités assez variées. Il peut ainsi donner des informations sur la météo (avec notamment un système d'alertes), sur les restaurants situés aux alentours, ou sur l'état du trafic.
En revanche, sous Android il ne serait pas possible d'activer la commande Hey Cortana. Autre lacune : l'impossibilité pour l'assistant virtuel de lire les e-mails, d'identifier les suivis de colis ou de repérer les numéros de vol.
Reste donc à voir si Microsoft compte combler ces lacunes pour permettre aux appareils Android de bénéficier d'une version optimisée de Cortana. Si ce n'est pas le cas, les utilisateurs d'Android risquent de lui préférer Google Now.