Tout savoir sur : Ubik Uno : un mobile à financement et développement participatif ?
Les projets prometteurs sur Kickstarter, nous en connaissons désormais un certain nombre. Et quelques-uns ont réussi à trouver le chemin des étals virtuels pour être vendus auprès du plus grand nombre et connaître des successeurs. C’est le cas par exemple de Pebble. Les parfaits contre-exemples sont le Saygus V2 ou le Boss Phone. Le premier fait actuellement l’objet d’une seconde campagne sur Indiegogo pour aider à son lancement, après des mois d’un relatif silence radio. Le second a simplement été abandonné après une campagne Indiegogo ratée. Alors, avec le temps, normal que nous soyons circonspects quand un nouveau mobile apparaît sur une plate-forme de crowdfunding.
Un positionnement loin d'être nouveau
C’est sur Kickstarter qu’Ubik a posté son projet. Ubik, c’est une petite structure dont l’équipe de développement est basée à Séoul et dont le département production est à Shenzhen, fabrique mondiale du gadget électronique en tout genre. Son credo : proposer des produits à prix très réduit, mais avec des fiches techniques premium. Ce n’est pas la première fois qu’une telle entreprise est née. Sur le même terrain, nous connaissons OnePlus, Xiaomi et même Meizu, sans parler des initiatives comme Zuk, Honor, Nubia, Axon, etc.
Elle souhaite également se différencier en impliquant les utilisateurs dans le développement, grâce à des forums, des chats ouverts et des sondages. Ça nous rappelle encore une fois OnePlus, mais aussi Vitamin, la start-up de Quentin Lin. Bref, ce n’est pas nouveau.
Un clone du OnePlus One...
La jeune entreprise a créé son premier smartphone, lequel est prêt à entrer en production, et souhaite payer son premier lot grâce à une campagne de financement participative. Son nom : Uno. Que retrouvons nous sur la fiche technique ? Un écran IPS Full HD de 5,5 pouces protégé par un verre Corning Gorilla 3, un chipset MT6795 (Helio X10) de MediaTek (huit coeurs Cortex-A53 cadencés à 2,2 GHz), 3 Go de RAM, 16 Go de stockage interne extensibles par microSD, une batterie 3100 mAh. Le smartphone est compatible LTE catégorie 4, WiFi ac, Bluetooth 4.0, NFC, FM et GPS.
Il propose également un capteur photo Sony Exmor RS IMX230 20 mégapixels à l’arrière (compatible 4K en vidéo et slow motion à 120 images par seconde en 720p) et une webcam de 8 mégapixels à l’avant. Le smartphone tourne sous Android 5.1 Lollipop « stock ». Pas de surcouche. Pas d’applications additionnelles. Ça nous rappelle le OnePlus One sous OxygenOS...
... au prix du OnePlus One !
L’ensemble est bien rangé dans un châssis de 8,7 mm d’épaisseur dont le contour est une seule pièce métallique. Le dos de l’appareil, quant à lui, devrait être en polycarbonate pour héberger les antennes. Vous remarquerez également que le smartphone n’a pas de bordures autour de l’écran (outre l’épaisseur de la protection métallique). C’est assez impressionnant. Le smartphone sera livré à partir de septembre prochain et sera en vente au prix de 345 dollars directement sur le site d’Ubik. En attendant, le Uno est proposé à partir de 280 dollars (hors frais de port) durant la campagne de financement participatif. Soit le prix du... ? OnePlus One ! Bravo à tous ceux qui ont deviné. Quoique ce n’était pas si difficile avec tous les indices. Reste évidemment à savoir si Ubik aura autant de succès que Pete Lau et Carl Pei.