Tout savoir sur : ZTE Axon : la version Pro officiellement améliorée en Chine
Axon, la nouvelle marque alternative de ZTE (mais présente sur son site officiel, contrairement à Nubia), a fait l’objet cette semaine d’une grande conférence de presse chinoise en début de semaine. Peut-être pour se faire pardonner d’en avoir donné la primeur aux consommateurs américains, le constructeur n’a pas hésité à multiplier les annonces, dévoilant coup sur coup la version Pro déjà aperçue la semaine dernière, ainsi qu'une mouture améliorée, appelée visiblement « Lux » (sujet de cet article). Mais ce n'est pas tout : les accompagnaient sur scène une déclinaison « Mini » et même une montre connectée. Voilà un programme chargé que nous vous détaillerons tout au long de la journée.
De nombreux ajouts à la version chinoise
Commençons donc cette présentation par l'Axon Lux, version améliorée de la version Pro apparue aux Etats-Unis. Comme le suggérait son passage chez Tenaa, cette mouture chinoise est légèrement différente de celle que nous connaissions déjà. Les photos dévoilées par l’organisme de certification asiatique suggéraient l’intégration d’un lecteur d’empreinte. L’information est aujourd’hui confirmée: il se situe au dos de l’appareil, sous le duo de caméras. Le lecteur d’empreinte fait partie d’un triptyque d’outils de protection biométrique qui comprend également l’empreinte rétinienne et l’empreinte vocale. Les trois servent à débloquer le mobile sans avoir à saisir un code PIN ou un dessin. Notez que le lecteur d'empreinte habillera aussi la coque de la version Pro chinoise.
Le lecteur d’empreinte n’est pas la seule spécificité de cette version Lux de l’Axon Pro. Deux autres éléments nouveaux ont été intégrés. D’abord une protection Gorilla 3 de Corning antimicrobienne, traité à l’argent ionisé. Souvenez-vous, cette technologie était présentée une première fois par le fabricant de verre minéral renforcé en juillet 2013, puis officialisée au CES 2014. Ensuite, l’Axon chinois sera double SIM et disposera de 128 Go de stockage interne (toujours extensible par microSDXC).
Une fiche technique qui reste haut de gamme
Pour le reste, le smartphone est le même : écran QHD de 5,5 pouces réalisé par Sharp, chipset Qualcomm Snapdragon 810, 4 Go de mémoire vive, batterie 3000 mAh compatible Quick Charge 2.0, chipset audio AKM4961, capteur CMOS 13 mégapixels à l’arrière accompagné d’un second capteur de 2 mégapixels, webcam 8 mégapixels, Android 5.0.2 Lollipop habillé ici de la surcouche ZTE MiFavor 3.2 (laquelle intègre un assistant vocal virtuel). Une autre spécification de la version chinoise... Deux robes sont prévues : doré et argenté. L’Axon Lux est actuellement en précommande en Chine au prix de 3888 yuans, soit 570 euros environ. Les premières livraisons sont attendues en fin de mois.