Tout savoir sur : Deux nouveaux modèles haut de gamme présentés cet été par Sony ?
Comment fera Sony pour tourner la page du Xperia Z4 / Z3+ ? Vrai couac dans la stratégie produit du constructeur (au moins dans les choix de communication, sinon de commercialisation), dernier modèle de la série Z pourrait se voir remplacer très rapidement. À en croire les rumeurs encore récentes, ce successeur pourrait même être officialisé à l’IFA 2015. Soit dans un mois et demi. Mais cela n’est peut-être qu’une seule des hypothèses possibles. Selon le site allemand WinFuture, Sony présenterait avant la fin de l’été les deux premiers modèles d’une nouvelle, appelée « S ». Elle viendrait prendre la place de la série Z dans le haut de gamme. Une petite révolution.
Le Xperia Z5 (ici en concept) pourrait ne jamais voir le jour...
Une nouvelle gamme pour venir chercher l'iPhone
Les deux smartphones s’appelleraient aujourd’hui S60 et S70, mais rien de tout cela n’est encore définitif. Aucun détail technique n’est encore connu, sauf la taille de l’espace de stockage interne (ce qui est assez mince, vous en conviendrez) : 32 Go. En revanche, une fourchette de prix est avancée pour les deux smartphones.
Le S60 pourrait se positionner entre 650 et 700 euros, soit le prix d’un haut de gamme actuel (face à l’iPhone). Le S70, en revanche, s’échangerait entre 780 et 840 euros. Soit un montant assez proche de l’iPhone 6 Plus et du Galaxy S6 Edge. Un prix onéreux, mais dont Sony est assez coutumier : la marque n’a jamais caché son ambition de vendre ses mobiles assez chers (puisque la technologie intégrée le justifie).
Lancement dès le mois d'août
Dernier détail avancé par nos confrères : la date de lancement. Alors que nous aurions tendance à penser que Sony profiterait du salon berlinois pour lancer ses deux nouveaux modèles, le S60 et S70 pourrait profiter d’un événement en amont, autour de la mi-août. Les revendeurs chez qui travaillent les sources du site attendraient en effet d’être livrés le 18 août. Rappelons que les rumeurs récentes sur le Galaxy Note 5 et le Galaxy S6 Edge+ indiquent la même date...
Voilà un choix autant curieux que logique. Si l’IFA offre une excellente exposition médiatique, sa proximité avec l’iPhone en fait un événement difficile commercialement. Ce fut le cas l’année dernière pour le Z3. Ce qui a engendré l’immense provision enregistrée par le groupe Sony pour dépréciation de son activité téléphonie.
Tourner la page d'une période difficile
Un événement qui a d’ailleurs été le point de départ d’une vague de mauvaises nouvelles et de dérapage chez Sony Mobile. Depuis près d’un an, la branche du groupe japonais est dans une mauvaise passe. Les consommateurs n’ont pas compris certains choix stratégiques. Par exemple, l’ambitieux renouvellement des smartphones semestriels était interprété par les acheteurs comme une obsolescence trop rapide de leurs mobiles (alors que même les premiers Xperia Z sont encore mis à jour dans les versions les plus récentes d’Android).
Autre exemple : le manque d’évolution entre les différents modèles haut de gamme. Pour la famille Z, Sony a créé le design Omnibalance caractéristique de la marque. Tous les smartphones de la marque reprennent aujourd’hui ces lignes (en les adaptant et en les refaçonnant). Ce qui explique parfois la proximité entre deux générations de Xperia Zx. Et nous ne parlons évidemment pas des couacs autour du Xperia Z4, décliné en différentes versions (Z3+ en France, Z4v aux États unis) et réchauffé par un Snapdragon 810 maîtrisé un peu tard à coup de mise à jour du firmware. Si cette rumeur se réalise, un nouveau départ sera peut-être de bon augure pour Sony Mobile.