Xiaomi est actuellement en train de préparer deux nouveaux flagships, qui devraient sortir sous le nom de Mi5 et Mi5 Plus. Nous avons d'ailleurs aperçu sur la toile quelques-unes de leurs caractéristiques présumées ces dernières semaines. Le premier serait ainsi animé par un Snapdragon 810, tandis que le second bénéficierait du Snapdragon 820 d'après l'organisme de certification chinois TENAA. Cependant, le Snapdragon 820 n'étant pas attendu dans le commerce avant la fin de l'année, la sortie du Mi5 Plus pourrait être retardée.
Le Mi5 pourrait quant à lui voir le jour dans les prochaines semaines. En tout cas, c'est ce que laisse présager la publication sur le site Mobile Dad de deux photos du terminal. Et celles-ci semblent nous en apprendre un peu plus sur ce dernier puisque nous pouvons apercevoir qu'il dispose d'un écran sans bordure. Tout cela reste tout de même à prendre avec précaution puisque nous n'avons aucune certitude qu'il s'agisse du véritable Mi5.
D'ailleurs, si nous entendons parler depuis plusieurs mois chez les fabricants chinois de l'arrivée prochaine d'un smartphone avec écran sans bordure, nous n'en avons toujours pas vu la couleur. Si certains ont certes minimisé la taille de ces bordures, elles restent toujours bien présentes et visibles sur les côtés de l'écran. Le Mi5 pourrait donc être le premier à en bénéficier.
Une fiche technique de très bonne facture
Rappelons au passage les caractéristiques attendues pour ce Xiaomi Mi5. Il devrait bénéficier d'un écran LCD de 5,2 pouces doté de la technologie Gorilla Glass 2.5 et d'une définition de 2560 x 1440 pixels. A l'intérieur, nous devrions donc retrouver le controversé Snapdragon 810, connu pour avoir engendré des soucis de surchauffe sur plusieurs smartphones, dont le HTC One M9 et les Sony Xperia Z3+ et Z4. Espérons donc que Xiaomi trouve une parade pour éviter ces soucis.
Côté photo, il semble très bien équipé puisqu'il embarquerait un capteur de 16 mégapixels au dos et un autre de 13 mégapixels en façade. Une forte résolution pour ce capteur frontal, puisque certains « selfie phones » sont équipés d'une configuration équivalente.
Fonctionnant sous Android 5.1 Lollipop, accompagné de la nouvelle version de la surcouche MIUI 7, ce Xiaomi Mi5 devrait voir son autonomie assurée par une batterie d'une capacité de 3000 mAh.
Pour quand est prévue l'annonce de ce Xiaomi Mi5 ? Pour l'instant, personne ne le sait. Peut-être le verrons-nous être officialisé le 16 août prochain, puisque le fabricant chinois est censé annoncé plusieurs nouveautés à cette date.