Depuis près de deux ans, les smartphones à clapet (aussi appelés Clamshell) ont la cote sur les marchés d’extrême orient, notamment la Corée et le Japon. En février dernier, une étude montrait même que le clamshell reprenait des parts de marché dans l’archipel nippon, aidé par l’attrait du feature phone, un téléphone abordable dans un pays où la téléphonie mobile est particulièrement onéreuse.
Qu’il s’agisse de Sharp au Japon ou de Samsung et de LG en Corée, les industriels locaux y renouvellent une offre faisant l’apologie de la simplicité tout en ouvrant une porte vers le smartphone. Si nous attendons encore l’officialisation d’un modèle haut de gamme chez Samsung, animé par un Snapdragon 808, LG prend les devants avec les mobiles abordables, le Gentle.
Une configuration datée
Le Gentle propose donc un form factor clamshell avec un clavier téléphonique complet et un écran tactile de 3,2 pouces d’une définition HVGA (480 x 320). Le smartphone est animé par Android 5.1 Lollipop (avec une surcouche spécifique) et un chipset quad-core cadencé à 1,1 GHz compatible 4G (certainement un Snapdragon 210 de Qualcomm). Le composant est accompagné de 1 Go de mémoire vive, 4 Go de stockage interne (extensible par microSD) et une batterie 1700 mAh.
Côté photo, le capteur principal propose une définition de 3 mégapixels, tandis que la webcam est un modèle VGA. Nous sommes sur une configuration nettement entrée de gamme. Les connexions sans fil incluent Bluetooth, Wi-Fi, GPS et 4G (comme nous l’avons vu précédemment). L’ensemble est rangé dans un châssis de 16,6 mm d’épaisseur (mobile fermé) pour un poids total de 143 grammes.
Un clavier et des raccourcis pour l'accessibilité
Le clavier téléphonique est enrichi d’une croix directionnelle et de quelques raccourcis pour les applications les plus courantes, notamment Kakao Talk (déjà vu sur le Ice Cream). L’une de ces touches est d’ailleurs personnalisable. Le smartphone est habillé d’une coque en polycarbonate avec un effet faux cuir que les Asiatiques apprécient tant. Deux coloris sont proposés : bleu marine et bordeaux. Le Gentle sera proposé chez l’opérateur LG U+ au prix de 200 000 wons, soit 155 euros environ. N’espérez évidemment pas voir arriver ce smartphone en France : comme ses prédécesseurs, le Gentle sera logiquement une exclusivité coréenne.