Actuellement en cours de test en Corée du Sud, Samsung Pay devrait arriver « d'ici la fin de l'été » au Pays du Matin Calme, ainsi qu'aux Etats-Unis. Pour l'Europe, il faudra attendre un petit peu plus longtemps, puisque Samsung vient seulement d'annoncer sur son site officiel qu'il déploierait sa nouvelle solution de paiement sans contact dans le Vieux-Continent. Et ce avec l'aide de Mastercard.
Dans son communiqué de presse, Samsung affirme en effet qu'il est « actuellement en train de travailler avec des banques et partenaires » comme Mastercard pour amener Samsung Pay en Europe, sans toutefois préciser quand les consommateurs pourront espérer avoir accès à ce nouveau service.
Le Samsung Galaxy Note 5, dont nous apercevons ici un visuel en fuite, devrait logiquement être équipé de Samsung Pay dès son lancement, le 13 août prochain
Un avantage majeur vis-à-vis d'Apple Pay
Les smartphones disposant de Samsung Pay pourront donc s'appuyer sur le MasterCard Digital Enablement Service (MDES), le même service de tokenisation utilisé par l'iPhone 6 et l'Apple Watch pour établir des paiements sans contact via le NFC. Il existe cependant une différence entre Samsung Pay et Apple Pay puisque la solution proposée par le Coréen s'appuie également sur les bandes magnétiques grâce la technologie MST (Magnetic Secure Transmission).
Et cette différence est majeure puisque cette technologie est compatible avec l'ensemble des terminaux de paiement actuels, ce qui devrait ainsi éviter aux marchands d'avoir à mettre à jour leur équipement pour proposer le paiement sans contact. Samsung affirme d'ailleurs que la Magnetic Secure Transmission lui permettra d'atteindre jusqu'à 30 millions de marchands dans le monde, une fois que tous les partenariats seront en place.
Le fabricant coréen aura bientôt l'occasion de s'exprimer à ce sujet puisque le 13 août prochain aura lieu le Samsung Galaxy Unpacked, où il devrait officialiser les très attendus Galaxy Note 5 et Galaxy S6 Edge+. Nous devrions sûrement en apprendre plus sur le déploiement de Samsung Pay lors de cette conférence.