Tout savoir sur : i-mobile iQ II : un premier smartphone Android One pour la Thaïlande
Android One a fait du chemin depuis sa présentation au Google I/O de 2014, avec l'introduction d'une version 2.0 du programme d'une part, et toujours plus de marchés couverts d'autre part. Deux aspects que nous retrouvons d'ailleurs dans l'annonce du jour puisqu'elle porte sur un nouveau smartphone issu de la nouvelle formule d'Android One et destiné à un marché où le programme n'était pas encore représenté : la Thaïlande. Le smartphone en question est fabriqué par i-mobile et se prénomme iQ II.
Ecran HD de 5 pouces, chipset-quad-core 4G et 16 Go de stockage
Le design de référence utilisé n'est visiblement pas le même que celui sur lequel s'appuie le Pixel V1, premier smartphone Android One 2.0. Le i-mobile iQ II nous rappelle en revanche le General Mobile 4G lancé en Turquie au mois de mai. De ce dernier, il reprend le design en plus de quelques éléments techniques dont l'écran HD de 5 pouces, le Snapdragon 410, qui apporte la 4G au passage, le module mémoire de 16 Go pour le stockage ainsi que la batterie de 2500 mAh.
Nous y trouvons autrement 1 Go de RAM et des appareils photo de 8 mégapixels et 2 mégapixels. L'ensemble est évidemment animé par la dernière version d'Android en date, à savoir 5.1.1 Lollipop, et livré avec la promesse d'une mise à jour vers Android M. Etrangement, Google indique, sur son blog Thaïlandais, que la mise à jour sera poussée par i-mobile plutôt que par lui-même comme c'est normalement le cas pour toutes les mises à jour des smartphones Android One.
Le i-mobile IQ II est déjà disponible en Thaïlande, où il est proposé au prix de 4444 bahts. C'est l'équivalent d'environ 115 euros, ce qui nous paraît plutôt raisonnable compte tenu de la prestation. Dommage donc que les chances de le voir arriver chez nous soient tout bonnement nulles.